Le nouveau centre de formation de Clermont-Ferrand (63) engage une optimisation de l’offre des formations de la filière thermale.
La région Auvergne-Rhône-Alpes a ouvert un nouveau Campus des Métiers et des Qualifications « Thermalisme, bien-être et pleine santé », dont le directeur opérationnel est Jean-Luc Chaput. Il a pour objectif de faire évoluer de manière continue l’offre des formations et ainsi de dynamiser l’ambition des apprenants à travers l’enrichissement des compétences des enseignants. L’optique est d’accompagner les projets de développement des stations thermales afin d’accélérer les mouvements de création d’emplois dans ce secteur et de doubler la fréquentation touristique et le chiffre d’affaires produit par la filière thermale. Le Campus souhaite construire des coalitions solides entre le système éducatif, la recherche et les professionnels pour une organisation en réseau, ce qui concorde avec la stratégie coordonnée d’aménagement et de développement économique des territoires du recteur d’académie et du président de région. À travers la démarche de spécialisation intelligente (S3), le domaine de la « prévention santé et du confort de vie » a été reconnu comme un Domaine d’Innovation Stratégique (DIS). Le premier plan d’action du Campus des Métiers et des Qualifications de l’académie de Clermont-Ferrand porte sur la communication. En effet, la réalisation d’un catalogue est en cours, dont la fonction sera de répertorier les formations proposées par l’ensemble des partenaires entrant dans le champ « Thermalisme, bien-être et pleine santé ». Le Campus établit actuellement un diagnostic permettant de mieux connaître les besoins des professionnels du thermalisme en termes de formations de leurs personnels et, par induction, d’anticiper sur de nouveaux métiers. De plus, l’éventualité de la mise en place d’un projet tourné vers l’international est engagée. Il s’agit de s’appuyer sur le réseau des partenaires, notamment les établissements scolaires possédant des partenariats avec des villes étrangères, afin de développer des échanges. Par ailleurs, un partenariat avec le CAVILAM est envisagé, ce centre de formation en langues et institut de recherche pédagogique de Vichy à la réputation mondiale assurerait une ouverture internationale au Campus. De plus, dans le cadre du plan thermal, il est question de soutenir la création d’un Institut européen de médecine thermale additionnel et fortement associé au campus « Thermalisme, bien-être et pleine santé ». Ce Campus des Métiers et des Qualifications encourage donc le modèle cible de la mutation actuellement en marche dans le domaine du thermalisme, appelé « Station Thermale de Pleine Santé » et soutenu par le projet de « Grand Plan Thermal » 2016- 2020 engagé par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette « station thermale de demain » proposera un panel de services élargi avec notamment des activités physiques, sociales et culturelles, une gastronomie adaptée et une contextualisation résolue dans un schéma de tourisme-hôtellerie-restauration adéquat.
à retenir : Ce nouveau campus vise à doubler la fréquentation touristique et le chiffre d’affaires de la filière thermale.