Un beau voyage autour du monde sous forme de quatre contes aquatiques qui nous parlent de la mer et des océans, ça vous tente ?
Chaque culture a ses mythes et ses légendes. Et chaque pays possède ses traditions, ses chansons et des « raconteurs d’histoires » qui en ont fait des contes.
Vous y trouverez la recette habituelle, mais toujours réinventée. Il y a des héros, des princesses et…une morale. Et cette morale est à comprendre car c’est en elle que se cache le cœur battant de ces légendes, un peu comme le sel de la mer.
Quatre contes de la mer
- Conte d’Urashima Taro. Né au Japon, ce conte est apparu au VIIIe siècle dans sa version connue la plus ancienne. Il narre l’histoire d’un jeune pêcheur qui, en sauvant une tortue, sera invité à rencontrer le roi dragon qui règne au fond de la mer.
- Ys : cité engloutie. Légende bretonne qui suit l’histoire de Dahut née en pleine mer des amours magiques de Malgwen, reine du Nord et du roi d’Ys.
- Les trois vagues. Conte norvégien qui suit les aventures d’Olaf, marin comme son père, disparu jadis en mer. Pourtant… on vous laisse découvrir la suite.
- Le petit poisson d’or. Célèbre conte russe où un vieux pêcheur va ramener dans son filet un petit poisson d’or. Soudain, la minuscule créature lui parle et le supplie de le rejeter à la mer. En échange, il exaucera tous ses souhaits.
Passer du conte à l’exploration
Enfin, pour ceux qui auraient envie de prolonger le moment du rêve tout en le conjuguant avec l’histoire, nous vous suggérons de trouver les liens qui existent toujours entre légendes et réalités. C’est ce que nous offre l’archéologie sous-marine, que ces légendes soient oubliées, méconnues ou mal comprises.