Chacun pense communément qu’une bonne apparence physique contribue à l’amélioration de la qualité de vie. BeautyQol est un nouvel instrument de mesure qui permet de le démontrer scientifiquement.
The Archives of Dermatolgy du Groupe Jama – USA publie, dans son dernier numéro, les résultats d’une étude menée par Data Mining International (Suisse) sur un panel de 3 231 personnes, réparties dans 13 pays, démontrant que les produits cosmétiques d’une part et une bonne apparence physique d’autre part ont une incidence positive significative sur cinq éléments clefs de la qualité de vie (QDV), à savoir : la vie sociale, la confiance en soi, l’humeur, le dynamisme et la séduction.
Des études pilotes ont été conduites en Europe, aux États-Unis, au Brésil, au Japon, en Inde, en Chine et en Afrique du Sud pour mesurer l’impact sur la QDV de différents troubles esthétiques comme la pigmentation, les peaux grasses, la coloration des cheveux ou encore le maquillage. Modérateur du comité scientifique International BeautyQol, Yolaine de Linares, co-auteure de l’étude et directrice du Département Prospective Stratégique – Innovation chez l’Oréal, précise que ces travaux permettent de confirmer la valeur des produits cosmétiques. Des adaptations de l’instrument BeautyQol sont en cours afin d’étudier les incidences culturelles sur l’usage des cosmétiques.