AQUÆ
Société

CES : les applications bien-être 2014

De nombreuses innovations françaises, notamment dans le secteur du bien-être, se sont démarquées lors du Consumer Electronic Show (CES) qui s’est tenu à Las Vegas du 7 au 10 janvier derniers.

Créé en 1967, le CES est le principal salon international grand public consacré à l’innovation technologique et électronique. Organisée annuellement à Las Vegas, chaque édition rassemble 150 000 visiteurs, 3 200 exposants et plus de 20 000 produits y sont présentés. Pour cette nouvelle édition qui s’est déroulée au début du mois de janvier, il a accueilli, 90 entreprises et start-up françaises venues présenter leur savoir-faire en la matière. Voici les principaux produits connectés de l’Hexagone qui se sont démarqués à cette occasion :

  • June, le bijou anti coup de soleils. Développé par Netatmo, qui a remporté un prix dans la catégorie Design et Engineering lors du CES 2014, June est un bijou prenant la forme d’un bracelet surmonté d’un capteur en forme de diamant. Il permet de mesurer en permanence l’exposition au soleil et propose à son porteur, via une application, l’indice de protection solaire idéal.
  • Imedipac, le pilulier intelligent. Également récompensé aux CES Awards 2014, Imedipac est un pilulier innovant destiné aux personnes prenant quotidiennement des médicaments. Il détecte la perforation de l’alvéole contenant la pilule et transmet, via une puce et un boîtier électronique, l’information vers la plateforme sécurisée de son concepteur Medissimo. Il permet ainsi de prévenir les erreurs de dosage ou oubli par un signal lumineux, sonore ou vocal. Par ailleurs, les personnes dûment autorisées (patient, médecin, pharmacien, membre désigné de l’entourage) peuvent accéder à ces informations sur la plateforme digitale.
  • Aura, le gardien du sommeil. Imaginé par Withings, le système Aura est composé d’une lampe LED et d’un capteur synchronisé qui se place sous le matelas. Il enregistre les mouvements du corps, les cycles du sommeil, la respiration et le rythme cardiaque du dormeur. Les données recueillies, consultables sur smartphone ou tablette, sont transmises à la lampe qui propose en retour un programme lumineux adapté visant à influencer la production de mélatonine et une diffusion sonore pour créer une ambiance propice au sommeil.
  • Plover, la brosse à dents connectée. Destinée à contribuer à une meilleure hygiène dentaire, la brosse à dents Plover, conçue par la start-up Kolibree, quantifie le temps, la fréquence, la surface et l’efficacité du brossage. Elle détecte ainsi les zones dentaires oubliées, indique si les délais de brossage sont respectés ou conseille s’il est nécessaire de modifier la pression lors du passage de la brosse sur les dents.
  • Mother, la « maman » qui surveille. Le système de surveillance de Sen.se, baptisé Mother, ressemble à une sympathique poupée russe. Connectée via internet, elle enregistre une large série d’informations grâce à des capteurs, appelés « Motion Cookies ». Placés sur un objet ou une personne, ces capteurs peuvent analyser les distances parcourues, la consommation de café, la prise de médicaments, la température, la consommation d’eau, la qualité du sommeil, le grignotage. Ils surveillent également les intrusions par exemple. Des alertes avertissent l’utilisateur d’événements particuliers.

À lire aussi...

La seconde vie des filets de pêche plastiques

Aquae

Un mariage sous la mer

Aquae

Marin pêcheur : métier et danger au quotidien

Aquae
Translate »