Le suspens était au rendez-vous à l’arrivée ce mercredi soir. Le classement s’est joué entre cinq navigateurs. Burton (Bureau Vallée 2), Ruyant (LinkedOut) et Bestaven (Maître CoQ IV) se sont dirigés vers le nord pour rejoindre les Sables-d’Olonne. Dalin (Apivia) et Herrmann (SeaExplorer – Yacht Club de Monaco) ont quant à eux décidé de passer par le golf de Gascogne et les côtes espagnoles.
Le navigateur français déclaré vainqueur
Originaire du bassin d’Arcachon, le skipper français Yannick Bestaven est arrivé ce jeudi 28 janvier à 4 heures, 19 minutes et 46 secondes. C’est après 80 jours, 13 heures, 59 minutes et 46 secondes de course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance qu’il est désigné vainqueur de cette 9e édition du Vendée Globe.
Un gagnant qui n’est pas arrivé premier
Bien qu’arrivé un peu moins de huit heures après Charlie Dalin, le navigateur arcachonnais a vu son temps bonifié de 10 heures et 15 minutes par le jury international du Vendée Globe suite au sauvetage de Kevin Escoffier.
Charlie Dalin se classe donc à la deuxième place, suivi de Louis Burton, de Boris Herrmann et de Thomas Ruyant.
Damien Seguin (Apicil), est quant à lui arrivé en sixième position au bout de 80 jours, 21 heures, 58 minutes et 20 secondes. Il est le seul skipper handicapé de cette course, une première sur le Vendée Globe.
©Photo Une : Bernard Le Bars/Alea