Des micro-habitats appelés « rock pools » ont été installés sur les digues de Ouistreham, en Normandie. Ces cuvettes en béton sont destinées à retenir l’eau pour ramener la biodiversité.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de recherche européen Marineff, réalisé en collaboration avec l’École supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction de Caen (ESITC). Les vingt-quatre petites piscines en béton ont pour but de développer tout un écosystème, « une première en France », selon Matthieu Dufeu, chef de projet à l’ESITC.
Un refuge pour la faune et la flore marine
Le projet Marineff a pour objectif l’élaboration de quatre types d’infrastructures marines : un habitat spécifique pour les huîtres plates, des mouillages pour bateaux et les « rock pools » pour les algues et les crustacés.
« Dans quatre ou cinq ans, on mesurera si les écosystèmes se sont stabilisés », précise Baptiste Vivier, doctorant au Centre de recherches en environnement côtier (Crec) de Caen, qui va suivre les résultats de cette expérimentation. Il faudra donc patienter encore un peu avant que ce microcosme marin trouve sa place sur les digues du Calvados.
©ESITC Caen