Plonger dans une eau à 3 °C : c’est le nouveau défi que se lancent des habitants de Munich, dans le sud de l’Allemagne, depuis le début de l’hiver.
En réponse à la fermeture des salles de sport et des piscines, conséquence de la crise sanitaire actuelle, les plus téméraires bravent le froid pour se baigner ou surfer sur les eaux de l’Eisbach, la rivière glaciale qui traverse la capitale bavaroise.
Voir cette publication sur Instagram
« Se fixer un défi malgré la pandémie »
À l’origine de cette activité insolite : Franz Mayr, un thérapeute de 35 ans. Il a créé le compte Instagram « Munich Hot Springs », qui totalise aujourd’hui plus de 1900 abonnés. « Avec les piscines et les salles de sport fermées, nager dans l’eau glacée, c’est se fixer un défi malgré la pandémie », explique-t-il.
Voir cette publication sur Instagram
Les bienfaits de la baignade en eau glacée
Pour ces amateurs de sensations fortes, se baigner dans l’eau gelée aurait des vertus sur la santé et sur l’humeur. La nage en eau glacée guérirait même certaines blessures ou la dépression, bien qu’aucune étude scientifique ne le prouve à ce jour. Mais si les Munichois sont convaincus des bienfaits de cette pratique, pour Franz Mayr, une préparation reste nécessaire.
Voir cette publication sur Instagram