Le centre national de la mer Nausicaà, situé à Boulogne-sur-Mer, a annoncé le 19 janvier dernier la naissance de cinq requins–zèbres.
Une première qui est « le fruit d’un travail de grande patience », confie Simon Costreux, soigneur et responsable du secteur tropical. Il ajoute également que des parades et des accouplements ont été remarqués depuis 2019, laissant l’équipe soignante dans l’attente de l’heureux événement.
Des naissances très attendues
Parmi la quinzaine d’œufs pondus par la femelle requin, cinq d’entre eux contenaient un embryon. « Il a fallu patienter quatre mois pour que les premiers bébés voient le jour. D’après le vétérinaire, ils sont nés deux ou trois semaines en avance. Mais leur courbe de croissance est ensuite montée en flèche. Aujourd’hui, tout va bien », assure le centre.
Baptisés Gogo et Coco par l’équipe, les deux derniers–nés ont été placés dans des bassins séparés. Le soigneur précise : « Ils ont encore leur robe zébrée. Mais en moins de deux mois, les rayures vont laisser place à des tâches. »
Gugu, Babat et Bobo, nés en septembre dernier, occupent quant à eux un bassin plus grand. Les soigneurs passent environ une heure chaque jour à les nourrir.
Le requin-zèbre, une espèce menacée
Souvent confondu avec le requin-léopard, le requin-zèbre peut mesurer plus de deux mètres à l’âge adulte et vit principalement dans l’océan Indien. Pêché en Thaïlande pour sa chair et ses ailerons, il est aujourd’hui considéré comme une espèce en danger dans son milieu naturel.
© Capture vidéo Facebook de Nausicaà – CNM