Le CES (Consumer Electronics Show), salon international consacré à l’innovation technologique en électronique grand public, a débuté lundi 11 janvier à Las Vegas. C’est à cette occasion que le groupe L’Oréal et la start-up suisse Gjosa ont présenté leur nouveau concept.
Baptisé Water Saver, ce dispositif connecté associe la technologie de micronisation de l’eau aux cartouches de produits Kérastase et L’Oréal Professionnel. Grâce au procédé breveté Cloud Cleaning qui micronise les soins capillaires, ces derniers peuvent être intégrés directement dans le diffuseur d’eau.
Une réduction de 80 % de la consommation d’eau
Cette nouveauté devrait diminuer la consommation d’eau au moment du shampoing. Elle facilitera le lavage et le rinçage des cheveux grâce à « des gouttelettes dix fois plus fines », pour une gestion plus écologique de la consommation d’eau. « Water Saver n’utilise que deux litres d’eau par minute contre huit litres pour les pommeaux standards », réduisant ainsi de 80 % la consommation d’eau.
« Cette technique permet d’égaliser et d’organiser d’une manière précise la collision des gouttelettes d’eau dans le flux, ce qui réduit leur taille et accélère leur vitesse de circulation », explique L’Oréal. Un tableau de bord intégré permettra aux professionnels de suivre leur consommation ainsi que les économies réalisées.
Déjà disponible aux États-Unis, cette technologie devrait être commercialisée d’ici 2021 à destination des salons de coiffure parisiens.
© l’Oréal