L’initiative « Water for Life » accompagne les entreprises dans l’optimisation de l’utilisation de la ressource dans les processus de production, encourage l’innovation et soutient des programmes de sensibilisation.
L’éditeur de logiciel Dassault Systèmes lance « Water for Life » pour permettre aux industriels d’adopter une consommation plus responsable de l’eau. L’initiative s’appuie sur plusieurs dispositifs pour aider les entreprises à améliorer leur « empreinte en eau », c’est-à-dire la quantité d’eau utilisée pour produire un produit ou un service. L’objectif final : protéger la ressource. Cette nouvelle offre s’inscrit d’ailleurs dans l’engagement de la filiale du groupe Dassault en faveur des objectifs de développement durable des Nations unies. En particulier l’objectif n° 6 : « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ».
L’innovation pour des processus industriels plus durables
La plateforme 3DEXPERIENCE, qui fournit des logiciels autour de l’expérience client (marketing, vente, ingénierie, etc.), se met ainsi à disposition des sociétés et doit permettre de mesurer cette empreinte en eau. Grâce à une intelligence artificielle, elle génère aussi des recommandations pour optimiser l’utilisation de l’eau dans la conception des produits, des services et de l’expérience client. Deuxième axe : l’innovation via le 3DEXPERIENCE Lab. Cet incubateur de startup vise à accompagner le développement de solutions favorisant des processus industriels plus durables. Et enfin, dernier enjeu : la sensibilisation. Dassault Systèmes soutient ainsi des programmes pédagogiques à destination des jeunes générations pour que la préservation de l’eau rentre dans les habitudes de la population.
© Fanjianhua