Orange Marine, filiale du groupe de télécommunications spécialisée dans la pose de câbles sous-marins, va lancer la construction d’un nouveau navire câblier spécialement conçu pour faire de la maintenance. Il interviendra notamment pour la réparation des câbles sous-marins, que ce soit des câbles de télécommunications à fibre optique ou des câbles d’énergie reliant des éoliennes offshore.
Ce chantier, d’un coût de 50 millions d’euros, sera mené au chantier naval Colombo Dockyard au Sri Lanka, avec l’assistance du norvégien Edvard. Mieux équipé en technologie que son prédécesseur le Raymond Croze, il possédera un robot sous-marin téléguidé (ROV) qui permettra de couper, inspecter et enfouir les câbles, stockés sous hangar, de même qu’il pourra bénéficier d’une mise à la mer en toute sécurité. Il devrait également être moins polluant, avec une réduction de 20 % des émissions de CO2 et de 80 % des émissions d’oxyde d’azote.
Ce navire, qui réaffirme la confiance du groupe dans le marché des câbles sous-marins, devrait être opérationnel au 1er semestre 2023.
© Orange Marine