Tous les iPhone ne seraient pas aussi résistants à l’eau que le promet Apple. Et à cause de cela, l’autorité italienne de la concurrence a infligé une amende de 10 millions d’euros à la multinationale américaine le 30 novembre 2020. Le motif : pratiques commerciales déloyales.
Concrètement, dans ses campagnes publicitaires, Apple a mis en avant l’étanchéité de certains modèles d’iPhone (8, 8 Plus, XR, XS, XS Max, 11, 11 Pro et 11 Pro Max) pour une profondeur entre 1 et 4 mètres selon les produits et jusqu’à 30 minutes. L’autorité affirme que cette caractéristique n’est pas valable dans les conditions normales d’utilisation. Elle ne serait vérifiée qu’en laboratoire avec une eau statique et pure.
L’instance s’attaque aussi à la clause de non-responsabilité émise par Apple qui « ne couvre pas les dommages causés par les liquides ». Tout d’abord, ce message est jugé trompeur car il ne précise pas les limites et les conditions de la résistance à l’eau. Ensuite, ce refus de garantir les iPhone endommagés par l’eau est vu comme une pratique commerciale agressive.
© Medhat Dawoud – Unsplash