L’Agence européenne pour l’environnement fait le lien entre environnement sain et vie saine. Le message clé : améliorer la qualité de l’environnement améliore la santé et le bien-être des individus.
Une eau de qualité, vecteur de bonne santé
La pollution de l’eau représente une menace pour la santé. L’exposition peut-être directe : eau potable, eaux de baignade. Ou indirecte : consommation de poissons contaminés.
En Europe, la qualité de ces eaux est globalement satisfaisante.
Des bons points
- Les eaux potables
L’Europe présente des taux élevés de conformité à la réglementation. Une bonne nouvelle : une eau de boisson de mauvaise qualité peut entraîner des maladies intestinales.
- Les eaux de baignade
96 % des sites analysés sur le continent respectent les normes minimales. 85 % d’entre elles sont d’excellente qualité. Une contamination de ces eaux peut influer la santé humaine en causant des pathologies intestinales, voire respiratoires. Autre effet possible : la prolifération des cyanobactéries toxiques (algues bleues).
- Les eaux souterraines
L’état des masses d’eau souterraines est globalement bon : 74 % d’entre elles affichent un bon état chimique.
Les mauvais points
Malgré tout, l’Agence met en lumière certains éléments à améliorer :
- La surveillance de l’eau potable.
Il faut rechercher plus de substances polluantes : produits pharmaceutiques, produits chimiques issus des crèmes solaires, etc. Une révision de la directive européenne sur l’eau potable doit entrer en vigueur avant fin 2020. Son objectif : renforcer les normes de qualité.
- Les masses d’eau de surface.
Leur qualité n’est pas satisfaisante : 40 % sont en bon état écologique et 38 % en bon état chimique.