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Connectez-vous ou abonnez-vous !Du côté de l’offre bien-être, en revanche, la saison estivale s’est avérée relativement satisfaisante. Certains établissements ont même connu une fréquentation supérieure à 2019 sur ce volet. Comme l’explique Sophie Fournier, déléguée générale de la fédération Rhône-Alpes Thermal : « Nous avons remarqué une fréquentation très dynamique pendant l’été sur le bien-être thermal. Cela rejoint les attentes du public : penser à soi, se réoxygéner dans des établissements qui présentent des engagements forts en terme de sécurité sanitaire ».
Une tendance nationale au tourisme de proximité
Un phénomène qui pourrait répondre aux tendances touristiques observées cet été : une clientèle de proximité, des courts séjours ou encore des destinations à la campagne.
La mobilisation du marché domestique a même été plus importante qu’espéré : les Français ont largement favorisé l’Hexagone. Le bilan de la saison, présenté en Conseil des ministres le 16 septembre, montre que 53 % de la population est partie en vacances en juillet-août, en très grande majorité en France (94 %). Ces vacanciers ont d’ailleurs privilégié les destinations littorales, la campagne et les activités de plein air.
Malgré un regain d’activité en juillet, la crise sanitaire aura fortement affecté le secteur. Une chute des recettes touristiques internationales de plus de 50 % a ainsi été remarquée au 1er semestre 2020,
selon la Banque de France. Et les pertes pour l’année atteindraient 50 à 60 milliards d’euros, d’après les estimations d’Atout France, ce qui représente une chute de 30 à 35 % de la consommation annuelle.