Alors que la crise du coronavirus a mis un frein au tourisme international, le Comité régional du tourisme évolue et se concentre sur le tourisme de proximité et les activités de loisirs et de bien-être.
Le Comité régional du tourisme (CRT) d’Occitanie est devenu le Comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL) le 17 septembre.
Une action ciblée sur les touristes nationaux
Cette évolution statutaire symbolise la volonté de l’organisme de prendre en compte la clientèle de proximité et les activités de loisirs. Ce que confirme Jean Pinard, directeur du CRTL : « C’est le fruit d’une conviction stratégique. On se rend compte que la clientèle de proximité et les activités de loisirs sont des leviers de croissance pour notre économie. Il était temps d’effectuer un rééquilibrage entre marché international, marché national et marché régional ». Ajoutant que si le processus aurait été engagé dans tous les cas, il a été accéléré par le contexte actuel : « C’est une réponse à la crise, car les clientèles françaises ont quasiment remplacé les clientèles internationales ».
Des réductions sur les activités de bien-être
En pratique, cette décision implique une réorganisation des services et une réaffectation des ressources, ainsi que de nouvelles missions. Il s’agit par exemple de développer une communication ciblée ou encore d’établir de nouveaux partenariats. Et ce, en s’appuyant sur un outil en priorité, créé dans le contexte du plan de relance : la carte Oxygène. Ce dispositif permet ainsi d’offrir aux touristes des réductions, afin d’engager la population à pratiquer des activités sur le territoire.
Le CRT souhaiterait d’ailleurs collaborer avec la filière thermale. Des discussions ont ainsi été engagées avec la Fédération d’Occitanie afin de mettre en place des actions communes. Il s’agirait, par exemple, d’élaborer une stratégie digitale conjointe ou encore de de développer un rendez-vous régional grand public autour du thermalisme et du bien-être.