Les deux groupes ont signé un partenariat de distribution dont l’ambition est d’établir, à court terme, un vaste plan de relance de l’économie touristique et, à long terme, des conditions commerciales plus équilibrées pour une collaboration durable.
Le groupe Logis Hôtels et leboncoin viennent d’annoncer la conclusion d’un accord de distribution entre eux. Concrètement, depuis juin 2020, plus de 1 600 établissements Logis Hôtels et Citotel en France sont réservables sur leboncoin, dans la catégorie Hôtels.
Parmi les mesures y figurant se trouve logiquement le renoncement à toute commission sur les réservations hôtelières effectuées via la plateforme leboncoin jusqu’au 31 décembre 2020 ; Antoine Jouteau, PDG du groupe, s’y étant engagé dans son plan de relance du tourisme.
Autres promesses de la marketplace auprès de Logis Hôtels, pour le déploiement de sa nouvelle offre de réservation de nuitées d’hôtel, une commission à 10 % à partir de 2021. Cela, affirment les deux entités, afin de « construire une relation de long terme et équilibrée ». Enfin, l’hôtelier restera le seul gestionnaire des informations clients puisque la réservation en direct sur le site de l’hôtelier est privilégiée. Il s’agit de « faciliter la préparation du séjour et la fidélisation des clients, à la différence des autres plateformes », indique la structure.
« La distribution est un enjeu de puissance et nous allons unir nos forces pour que leboncoin s’installe durablement dans le paysage de la distribution française. Avec leboncoin, le groupe Logis Hôtels a vocation à développer un tourisme qui irrigue les territoires. Notre accord de distribution est sans contrepartie et permet de revaloriser à la fois les marges et la valeur des fonds de commerce de nos adhérents », déclare Karim Soleilhavoup, directeur général du groupe Logis Hôtels.