Le géant du voyage en ligne dévoile un programme ambitieux pour accompagner la reprise touristique mondiale et soutenir ses partenaires.
Alors que leboncoin Groupe vient d’annoncer la suppression des commissions pour les hôteliers, c’est au tour de l’exploitant d’agences de voyages en ligne Expedia de présenter sa stratégie pour aider ses partenaires, les destinations et l’industrie touristique internationale. « Ce plan […] est la première étape d’un long processus de reconstruction de l’écosystème mondial du voyage, que nous entreprenons. Notre ambition est de rendre ce secteur plus résilient, inclusif et durable », déclare Cyril Ranque, président de Travel Partners Group chez Expedia Group, dans un communiqué.
Aides financières aux partenaires et baisses des commissions
250 millions de dollars seront consacrés aux opérateurs partenaires se déclinant sous plusieurs opérations. Pour chaque entreprise participante, Expedia Group réinvestira 25 % de ses revenus de 2019 sous forme de promotions et de publicités sur les sites du groupe. Également, les commissions prélevées sur les réservations effectuées sur la plateforme mondiale de voyages seront réduites pendant toute la durée du programme, soit 3 mois. Les délais de paiement applicables aux réservations via Hotel Collect, l’un des deux systèmes de paiement déployés par la société américaine, se voient prolonger jusqu’à 90 jours.
Opérations de marketing et aides financières sous conditions sont, de plus, annoncées. Leurs modalités seront définies en fonction de l’évolution du marché et adaptées aux situations particulières. Un dispositif de veille du marché qui prend la forme d’un tableau de bord dynamique est enfin mis à disposition sur l’interface Partner Central, incluant des données relatives aux tendances de trafic sur les sites web, aux dates de séjour ou encore aux pays de provenance des voyageurs.
Mutualisation des campagnes publicitaires
Une enveloppe de 25 millions de dollars se destine à la promotion des destinations et des acteurs touristiques. Elle prévoit une série de campagnes publicitaires coopératives, c’est-à-dire qui mutualisent les investissements de communication de structures ayant des cibles similaires.
En complément, Expedia a créé un programme de formation baptisé Expedia Group Learning Lab portant sur la diversité et l’inclusion, les compétences commerciales ou encore le management.
Pour rétablir la confiance des clients et stimuler leur consommation, les plateformes du groupe se sont dotées d’une nouvelle fonctionnalité qui permet de valoriser les mesures sanitaires mises en place dans les établissements. Un assouplissement des conditions de remboursement est enfin intervenu, tandis que « près de 70 % des offres d’hébergement présentes sur les sites du groupe Expedia sont désormais remboursables ».