Un bel exemple de solidarité en provenance de la Belgique. L’idée de départ est simple et généreuse : « Je possède un bien (appartement, villa, maison de campagne) et je décide, pour une période déterminée, de le mettre gratuitement à disposition des soignants qui ont œuvré sans compter durant la crise sanitaire ». En bref, ils s’engagent pour nous, ils donnent de l’énergie et « risquent leur vie » et, en contrepartie, je m’engage pour eux en leur offrant une parenthèse de bien-être et de vacances.
Pour cela, la plateforme « #YouCareWeCare » recense toutes les propositions et les souhaits (vous pouvez privilégier un hôpital particulier) et organise, le 31 mai prochain, un tirage au sort en présence d’un huissier pour répartir les offres de manière équitable entre les hôpitaux de Belgique. À charge ensuite aux directions hospitalières de réaliser en interne un nouveau tirage au sort parmi son personnel soignant ayant été en première ligne face au coronavirus. Enfin, une bourse d’échanges est suggérée aux établissements pour que les offres collent au mieux aux besoins et aux envies des soignants concernés.
La plateforme a tout prévu pour garantir à chacun, propriétaire d’une part et soignant d’autre part, une opération sans faille et dans les meilleures conditions possible.
© Markus Spikse – Unsplash