Pause sportive et activité physique adaptée, ainsi que massage ou séance de sophrologie, la palette des propositions faites au personnel du CHRU de Nancy est vaste et variée.
Ces actions ont été mises en place face à l’engagement de toute la communauté hospitalière et en complément d’un dispositif d’écoute et de soutien psychologique proposé dès le début de la crise du coronavirus par l’institution.
Pour maintenir une activité physique régulière et salutaire, l’équipe du CUMSAPA (Centre universitaire de médecine du sport et activité physique adaptée), spécialisée dans le suivi sportif et la promotion des activités physiques chez les patients porteurs d’affections chroniques, s’est mobilisée pour mettre à disposition du matériel avec l’aide d’une enseigne de distribution d’équipements sportifs (table de tennis de table, vélos, tapis de course…) et proposer des cours animés par les enseignants APA (Activité physique adaptée) du pôle de rééducation du CHRU. En complément, des athlètes de haut niveau suivis par le CHRU ont proposé sur les réseaux des vidéos d’exercices « spécial confinement ».
Par ailleurs, l’Institut de formation en masso-kinésithérapie de Nancy dispense des séances de massages bien-être et des conseils d’auto-massage, d’étirements ou de relaxation à pratiquer chez soi ou au travail. Des séances de 30 à 45 min pour décompresser et lâcher prise se déroulant dans des salles un peu à l’écart des secteurs de soins afin de renforcer la sensation de pause et d’évasion.
Enfin, sophrologues et hypnothérapeutes du CHRU présentent des vidéos ou des séances individuelles et collectives simples répondant à l’attente des professionnels de l’établissement
© CHRU de Nancy