« J’ai besoin d’aide »… une demande qui n’est pas du tout dans le tempérament d’un soignant, et pourtant ! Forte de ce constat et face à la crise du coronavirus et à son lot de stress, de fatigue, d’insomnies et d’angoisse, le docteur Marguerite d’Ussel (spécialiste de la douleur), à l’origine du projet, et la direction de l’hôpital Saint-Joseph de Paris ont mis en place un espace de décompression réservé au personnel : une bulle de détente.
Un endroit aménagé à la hâte dans une grande salle d’attente ; un coin paisible de l’hôpital où ont été installés canapés et sièges massants. Un lieu d’échanges, de repos et de soins : boissons chaudes, friandises, lumière douce, musique apaisante, sieste, relaxation musicale, massages, kinésithérapie, sophrologie, hypnose, yoga.
Les praticiens enchaînent les journées de travail à flux tendu, parfois en ayant reporté leurs semaines de vacances, et mettent leur santé en jeu. Ce lieu était donc nécessaire, voire indispensable, durant cette crise sanitaire pour marquer une pause dans le quotidien des soignants en demande d’écoute et de prise en charge.
L’équipe à l’origine du projet est actuellement à la recherche de fonds pour conserver cette bulle de décompression et de ressourcement au sein de l’hôpital et ainsi améliorer des conditions de travail souvent difficiles.
© Hôpital Saint-Joseph – Facebook