L’OCDE conduit une enquête internationale afin d’identifier les initiatives publiques et civiles innovantes pour faire face à la crise, qui révèle le dynamisme et la capacité inventive du Portugal.
L’Observatoire de l’innovation dans le secteur public (OPSI) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) œuvre depuis 2013 aux côtés des gouvernements dans le but de comprendre et d’encourager de nouvelles approches visant à résoudre les problèmes complexes de la société. Actualité oblige, l’organe s’est penché sur les solutions qui étaient imaginées à travers le monde pour répondre à l’épidémie de COVID-19.
À ce jour, elle a répertorié 169 initiatives publiques, provenant des gouvernements fédéraux ou nationaux, d’organismes à but non lucratif, d’administrations locales, de structures internationales, de centres de formation, ainsi que du secteur privé, réunies au sein de la plateforme numérique « OPSI COVID-19 – Innovative Response Tracker ». Le pays le plus innovant est le Portugal, avec 23 projets. Suivent le Royaume-Uni (12) et l’Irlande (11). La France arrive, derrière les États-Unis (9), en 5e position, avec la République tchèque, grâce à 8 programmes.
Parmi les nombreux dispositifs, le territoire ibérique a mis en place un portail national de la citoyenneté qui affiche en temps réel, sur une seule page, toutes les informations publiées sur les sites institutionnels et les mesures prises par les autorités locales et les comtés. La plateforme CovidApp a été développée en partenariat avec l’hôpital Santo António et la faculté de médecine de Porto avec l’objectif d’aider les patients à domicile et les personnes susceptibles d’être infectées à surveiller leurs symptômes et leur santé pendant la pandémie. Un hackathon invite concepteurs, startups, développeurs et étudiants à coopérer pour concevoir des solutions créatives de lutte contre le virus. Le dispositif CoronaKids s’adresse au plus jeune public. Créé par l’éditeur Ideias com História, en collaboration avec la Direction générale de la santé, il se présente sous la forme d’un site web qui renseigne quotidiennement les enfants sur le coronavirus et leur propose des jeux, des vidéos et des activités à réaliser pendant le confinement.
Côté français, citons la plateforme web générée par le secrétariat français en charge du Numérique et La MedNum, coopérative nationale des acteurs de la médiation des données, pour accompagner les personnes contraintes de passer aux solutions numériques, mais peu habituées à utiliser les services numériques particuliers. L’initiative « Mobilisons-nous pour sécuriser nos assiettes » vise à mettre en relation les agriculteurs ayant besoin de travailleurs saisonniers et des bénévoles potentiels au moyen d’un formulaire en ligne. Autre projet, la « Réserve civique française » permet aux citoyens français de se porter volontaires pour des « missions vitales » : distribution de vivres de base, aide d’urgence aux plus démunis, garde d’enfants exceptionnelle, connexion avec des personnes fragiles isolées et shopping pour les produits essentiels destinés aux voisins fragiles.
© Wikimedia