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Société Tourisme

Tourisme : les professionnels attendent du concret


Face à la crise économique qui frappe la France aussi durement que la crise sanitaire, l’Umih a fait parvenir ses préconisations au gouvernement pour organiser le plan de relance économique du secteur du tourisme. Tandis que côté assurance, la Fédération française de l’assurance a indiqué que 150 millions d’euros seraient dédiés à l’accompagnement du secteur dans l’après-crise.

Les 8 mesures de l’Umih

En vue de la réunion qui doit se tenir demain, jeudi 23 avril, avec le président de la République et d’autres membres du gouvernement, dont Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Umih (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) a adressé une contribution pour le futur plan de relance qui doit être discuté.

Pour l’Umih, « un retour à la normale ne se fera pas avant plusieurs mois, voire une année entière ». Pour aider ce secteur à se remettre économiquement de la crise sanitaire, 8 mesures ont été proposées « pour compléter les systèmes mis en place par le gouvernement et les collectivités locales » :

  1. Charges sociales. Exemption de paiement des charges sociales (hors cotisations salariales) pour tous les CHRD et toutes les entreprises du tourisme du 15 mars 2020 au 31 décembre 2020. Les entreprises qui auraient réglé des charges durant cette période pourraient en demander le remboursement.
  2. Activité partielle. Prolongation de l’activité partielle des salariés jusqu’au 15 mars 2021.
  3. Charges fiscales. Exemption de paiement des taxes et des impôts pour l’année 2020 pour tous les cafés, hôtels, restaurants et discothèques (CHRD). Les taxes concernées : cotisation foncière, cotisation sur la valeur ajoutée, contribution à l’audiovisuel public, taxe d’habitation, taxes foncières, taxe de balayage, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, taxe sur les surfaces commerciales, droit sur les terrasses, taxe locale sur la publicité extérieure…
  4. Fonds de solidarité. Pour le fonds de solidarité, l’Umih réclame d’élargir l’accès au fonds de solidarité aux entreprises ayant 20 salariés maximum (contre 10 actuellement), faisant jusqu’à 5 millions de chiffre d’affaires et 300 000 euros de bénéfice imposable (contre 1 million et 60 000 euros respectivement).
  5. Loyers. Annulation des loyers pour 6 mois, à compter du 15 mars 2020, pour les CHRD et les entreprises du tourisme. Au-delà des 6 mois, renégociation des loyers avec un abattement automatique de 30 % en justifiant une baisse de chiffre d’affaires avec l’année N-2. Un médiateur des loyers serait créé avec les représentants des professionnels
  6. Assurances. Prise en charge de tout ou partie d’une perte d’exploitation pour les CHRD. Un fonds spécial sera aussi constitué avec le concours financier des assureurs pour indemniser les bailleurs du semestre de loyer non réglé. La reconnaissance juridique de l’état de catastrophe sanitaire dans les futurs contrats d’assurance.
  7. Prêt garanti par l’État (PGE). Porter la durée maximale de remboursement du prêt garanti par l’État (PGE) à 10 ans (5 ans actuellement) et le différé d’amortissement à 24 mois (12 mois actuellement).
  8. Protocole sanitaire. En lien avec les services de l’Etat, des protocoles par secteurs et par métier, devraient être élaborés afin de permettre une réouverture rapide des établissements du CHRD au grand public. Sébastien Bazin, PDG d’Accor, désigné coordinateur par le gouvernement du plan et des modalités de travail sur l’élaboration d’un référentiel sanitaire.
Lire aussi :  Comment éviter une année blanche au secteur du tourisme ?

Un coup de pouce de 150 M€

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, les professionnels du secteur du tourisme ont dénoncé massivement le manque d’engagement des assureurs. Ce matin, mercredi 22 avril, dans un communiqué, la Fédération de l’assurance a décidé de réagir et a annoncé son aide pour la relance économique de la filière. « Le secteur du tourisme contribuera pleinement au redémarrage économique de notre pays et nous souhaitons le soutenir à travers notre programme d’investissement », a ainsi fait savoir Florence Lustman, présidente de la Fédération française de l’assurance.

Concrètement, l’organisation professionnelle va dédier jusqu’à 10 % du programme d’investissement de 1,5 milliard d’euros qu’elle s’est engagée à instaurer pour appuyer la reprise économique, soit 150 millions d’euros, du secteur du tourisme.

Un engagement que les assureurs français ont pris la semaine dernière auprès des pouvoirs publics visant à planifier un programme d’investissement de 1,5 milliard d’euros pour encourager la reprise économique et notamment les ETI, les PME et le secteur de la santé.

 

© Stephan Henning – Unsplash

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