Par question écrite du 14 avril 2020, le député vosgien Jean-Jacques Gaultier (Les Républicains) a interpellé Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, au sujet de la situation difficile actuelle dans laquelle sont plongées les stations touristiques et thermales.
Il rappelle que le secteur touristique est l’un des plus impactés par la crise liée à l’épidémie de COVID-19 alors que les communes touristiques et thermales ont des « charges incompressibles importantes », spécifiques, qui concernent les équipements et les infrastructures d’accueil, objets d’investissements annuels d’envergure, selon l’élu, « qui ne sont pas suffisamment pris en compte dans le processus de la dotation globale de fonctionnement (DGF) et du fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales ».
Il demande à connaître les intentions du secrétaire d’État afin d’aider plus particulièrement ces communes.
Le 8 avril dernier, l’Association nationale des maires des communes thermales (ANMCT) et l’Association nationale des élus des territoires touristiques (ANETT) s’adressaient au Premier ministre pour lancer un cri d’alarme, appelant à un soutien renforcé du gouvernement. Cliquez ici pour lire notre article.
© Wikimedia