Decathlon a décidé d’interrompre la commercialisation du masque de plongée Easybreath pour en faire don aux centres de soins et de recherche.
Face à la pénurie de matériel d’assistance respiratoire, hôpitaux, startups et équipes de chercheurs tentent de trouver des solutions de substitution. C’est dans ce cadre que le masque de plongée Easybreath, distribué par Decathlon, est depuis quelques jours mis à contribution, en particulier par la société italienne Isinnova, qui a conçu un dispositif intégrant au masque une valve reliée au respirateur (voir notre article paru le 26 mars dernier).
Afin d’anticiper d’éventuels besoins médicaux futurs, le groupe français a annoncé le retrait de ses masques de snorkeling de la vente, sur son site marchand, au grand public. Les stocks rendus disponibles, soit plus de 30 000 exemplaires, feront l’objet de dons aux personnels soignants et aux établissements de santé qui le souhaitent. Pour répondre aux demandes de ces derniers, une adresse courriel a ainsi été créée à leur attention : easybreath-covid19@decathlon.com.
Rappelant les limites techniques de son matériel dans le domaine médical, Decathlon collabore aux efforts de recherche en partageant l’ensemble des informations techniques de l’Easybreath et en prenant part aux études et aux prototypages de solutions.
© Subea – Easybreath Decathlon