Le Mount Sinai, groupe hospitalier américain, va expérimenter le transfert d’anticorps de patients rétablis pour traiter le coronavirus COVID-19.
Le groupe hospitalier new-yorkais Le Mount Sinai va lancer cette semaine un protocole recourant à la plasmaphérèse (prélèvement de plasma sanguin) pour traiter les patients atteints par le coronavirus Covid-19. Il s’agit de prélever les anticorps des patients rétablis et de les transférer aux personnes gravement atteints, dans l’espoir que ces anticorps neutralisent la maladie.
Cette technique a été précédemment utilisée en Chine, avec des résultats positifs selon les autorités publiques chez certains patients qui ont vu l’inflammation et les charges virales diminuer en 24 heures ainsi qu’une meilleure oxygénation sanguine.
Les professionnels du Mount Sinai pourront s’appuyer sur les travaux de l’Icahn School of Medecine qui ont, sous la direction du Pr Florian Krammer, développé un test immuno-enzymatique (ELISA) qui détecte les anticorps de la maladie dans le sang.
© Ahmad Ardity / Pixabay