Alors que le président de la République, Emmanuel Macron, dans son allocution du 16 mars, annonçait que taxis et hôtels pourraient être réquisitionnés au profit des soignants, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ont parallèlement fait part de leur mobilisation « pour accueillir les populations en première ligne » dans la crise sanitaire actuelle.
L’UMIH (Union des métiers et de l’industrie de l’hôtellerie) et le GNC (Groupement national des chaînes hôtelières) se sont ainsi mis à la disposition des services de l’État pour organiser l’hébergement, dès que nécessaire, de publics identifiés. À savoir le personnel soignant, les routiers, les personnes sans domicile fixe et les malades sans maladie infectieuse.
Un recensement des hôtels, en lien avec les préfectures, est actuellement en cours : plus de 500 hôtels représentant plus de 20 000 chambres sur le territoire national sont aujourd’hui en capacité d’assurer cet accueil, indiquent les organisations professionnelles.
© Pixnio