AQUÆ
Image default
Territoires

COVID-19 : La pandémie est déclarée

Face à la vitesse de propagation du virus dans plusieurs pays dans le monde, l’OMS qualifie désormais officiellement l’épidémie de COVID-19 en « pandémie ». 

Alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se refusait depuis le début de la maladie Covid-19 à la qualifier de pandémie, elle a revu son jugement au cours d’une réunion avec les États membres, le 11 mars dernier. 

Ainsi, dans son discours, le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré : « Nous sommes à la fois profondément préoccupés par les niveaux alarmants de propagation et par la gravité, ainsi que par les niveaux alarmants d’inaction. Nous avons donc estimé que Covid-19 peut être qualifié de pandémie ».

Pourquoi maintenant ?

Pour comprendre la décision de l’OMS, il est nécessaire de s’en référer aux chiffres officiels apportés par l’Organisation sur les cas identifiés ; lesquels sont classés en trois catégories : le total sur l’ensemble de la planète, le cas particulier de la Chine – foyer de base de l’infection – et, enfin, le reste du monde. 

Leur lecture indique ainsi que le nombre de cas stagne en Chine en mars – 79 968 le 1er jour du mois et 80 955 le 11 mars, mais qu’il croît de façon importante dans le reste du monde avec un chiffre multiplié par plus de 5, passant de 7 169 personnes identifiées début mars à 37 371 le 11 mars. 

Un autre facteur d’importance : le nombre de pays touchés qui a augmenté avec plus de régularité. Entre 3 et 8 nouveaux pays sont ainsi ajoutés par jour, avec une moyenne aux alentours de 5. Faisant quasiment doubler en une quinzaine de jours les effectifs : de 58 pays au 1er du mois à 113 pays le 11 mars.

Une situation qualifiée de « maîtrisable »

« Il s’agit d’une pandémie maîtrisable, mais on ne peut pas combattre un virus si on ne sait pas où il se trouve. Cela signifie qu’il faut une surveillance robuste pour trouver, isoler, tester et traiter chaque cas, afin de briser les chaînes de transmission », a également déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus devant les diplomates.

Il a souligné que les pays devaient adopter une « approche globale […] adaptée à leur situation, avec l’endiguement comme pilier central » et appelé les pays à « trouver un juste équilibre entre la protection de la santé, la prévention des perturbations économiques et sociales et le respect des droits humains ».

© Freepik

À lire aussi...

Premier bilan de l’Observatoire de l’économie des stations thermales

TEAM AQUAE

Occitanie : le CRT s’ouvre aux loisirs

TEAM AQUAE

Paris gagne une bataille dans la régulation des locations touristiques

TEAM AQUAE

Leave a Comment

dix-sept + huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »