Le groupe hôtelier italien QC Terme a ouvert un spa de 3 000 m² à Chamonix ; c’est la première fois qu’il porte son expérience à l’étranger.
Après deux ans de retard et un investissement de 12,5 M€, QC Terme Chamonix (74), fililale de l’italien QC Terme spas and resorts, a ouvert ses portes le 22 août dernier.
Le groupe, à la tête de neuf centres de bien-être et de quatre complexes hôteliers en Italie, a en effet, remporté l’appel d’offres lancé par la commune de Chamonix-Mont-Blanc en 2013 pour la réalisation d’un centre de bien-être.
Ouvert toute l’année, et situé à proximité du lac de Chamonix, l’établissement a pour objectif de proposer une offre bien-être fortement identifiable qui contribue à enrichir l’offre touristique de la région et à atténuer les effets de saisonnalité.
La municipalité a cédé à QC Terme les droits d’exploitation via une délégation de service public (DSP) sous la forme d’une concession de 28 ans.
Le nouveau spa du Mont-Blanc
Le spa est réparti sur trois étages et comprend une trentaine d’espaces. Il est composé de trois piscines extérieures, de baignoires sensorielles, d’un bain japonais, de cures Kneipp, de douches de Vichy, d’un sauna bio, de bains de vapeur ou à remous, de solariums, de chromothérapie, de bains d’hydromassage, de salles de sel et olfactives, de salles de relaxation et de massage ainsi que d’un espace de restauration.
Il présente à ce jour une capacité quotidienne de 500 personnes, mais la direction du spa souhaite développer des partenariats avec les hôtels, les hébergeurs et les prestataires de services de la vallée pour en améliorer l’attractivité. Le centre vise une clientèle premium mais déclinera une offre ciblée à l’attention des travailleurs locaux et saisonniers. Actuellement, 22 personnes y sont employées et l’effectif devrait passer à 40 en haute saison.
Développement international de QC Terme
Aujourd’hui, QC Terme a de nombreux projets en Italie, en Europe, mais également aux États-Unis. Un spa doit en effet y ouvrir courant 2019 sur l’île des gouverneurs, à New York, et d’autres développements sont en cours. Cette internationalisation est portée par une croissance moyenne du groupe européen de 20 % depuis 5 ans pour un chiffre d’affaires en 2017 de 75 M€. Elle est aussi encouragée par l’entrée dans son capital de White Bridge Investments, une société de Private Equity.