« Le Greta, partenaire formation thermal »
Le Greta SUD AQUITAINE accompagne depuis 1984 le développement des établissements thermaux des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et du Lot-et-Garonne par la formation de leurs personnels et, plus particulièrement, des agents thermaux.
Le Greta se positionne comme un acteur local au service du développement de la filière économique du thermalisme. À ce titre, la formation professionnelle étant étroitement liée aux problématiques de recrutement et d’emploi des établissements, un travail partenarial est mené avec les acteurs du service public de l’emploi, de la formation, ainsi qu’avec les acteurs économiques de la filière, notamment les institutions thermales, mais aussi le cluster thermal néo-aquitain Aqui O Thermes, l’Institut du thermalisme de l’université de Bordeaux et les collectivités locales.
Au cœur d’un territoire fort de ses 25 établissements thermaux, habilité par le CNETh, le Greta, propose le Titre professionnel Agent thermal par les voies de la formation et de la VAE.
Nous répondons ainsi aux besoins renouvelés de recrutement des sociétés locales en construisant des ponts entre le stagiaire et l’entreprise.
En 2018, 62 personnes ont suivi ces parcours, à l’issue desquels elles ont pu occuper un poste ou être maintenues en emploi durant la saison thermale.
De plus, pour renforcer la compétitivité des établissements, le Greta dispose de prestations sur mesure destinées aux personnels dans des domaines connexes comme la restauration, mais également autour de problématiques liées à l’informatique, la communication, l’accueil, la relation client, la sécurité (Gestes et Postures, Habilitation électrique…).
Le Greta, organisme de formation continue de l’Éducation nationale, veut poursuivre cette démarche collaborative au sein de la filière thermale visant l’adaptation de ses formations aux demandes des entreprises et des personnes.