Afin d’améliorer l’attractivité touristique de son cœur de ville, la municipalité yonnaise s’attaque à la requalification de l’îlot Piobetta en espace dédié aux loisirs et au bien-être.
À La Roche-sur-Yon (85), l’îlot Piobetta, zone désaffectée depuis 2011 où se trouvait un collège, devrait accueillir un pôle de loisirs et de bien-être, ainsi que des logements d’ici à 2021. Fin juin 2018, le conseil municipal a voté la cession du site, pour un montant de 1,5 million d’euros, au groupe privé Giboire. Ce promoteur immobilier officiant dans le Grand Ouest avait été désigné, en septembre 2017, lauréat de la consultation publique sur le sujet. Celui-ci collaborera avec l’architecte Rocheteau Saillard.
Accroître l’attrait touristique
Ce projet de nouveau complexe, porté par la municipalité vendéenne, a pour ambition de renforcer l’attractivité du centre-ville, l’îlot étant situé entre deux quartiers commerçants. Luc Bouard, maire de la commune, souligne ainsi les objectifs de la requalification de cette zone : « il s’agit d’améliorer l’offre commerciale de l’hypercentre, de développer l’animation et l’attrait touristique, de pérenniser et d’optimiser l’offre culturelle, d’adapter les bâtiments publics et requalifier les éléments patrimoniaux ».
« L’îlot Piobetta constitue aujourd’hui l’une des figures de proue de notre projet global d’aménagement et d’animation du cœur de ville », ajoute Malik Abdallah, adjoint à l’urbanisme.
Espace forme et bien-être
Sur une surface de 4 350 m², le site comprendrait un espace forme et bien-être de 600 m² et un espace fitness de 550 m² environ. Cette offre se voit complétée par le transfert du cinéma Concorde, qui passera de 286 à presque 500 places pour quatre salles, un restaurant, un coffee shop, un parking et des locaux pour des commerces. Deux cellules commerciales doivent encore être attribuées.
Concernant l’hébergement, l’îlot serait équipé d’un hôtel et d’une résidence hôtelière, mais aussi de logements en accession et d’une résidence pour étudiants.
Le groupe Giboire assurera l’ensemble des travaux, à commencer par la démolition et le désamiantage des bâtiments, un chantier estimé à 1,9 million d’euros. En revanche, la Ville assurera, à terme, la gestion du cinéma et du parking.
© Groupe Giboire – ARS Architectes Rocheteau Saillard