Le conseil régional lance deux dispositifs pour encourager le tourisme et rentrer dans le top 10 des destinations touristiques européennes.
En commission permanente le 15 juin dernier, la région Occitanie a présenté ses nouvelles ambitions en termes de tourisme dans le cadre du Schéma régional du développement du tourisme et des loisirs. La principale : entrer dans le « top 10 des destinations touristiques européennes » à l’horizon 2021. Pour cela, le territoire doit gagner 4 à 5 millions de nuitées.
L’administration accompagne ainsi un certain nombre de projets, comme l’aménagement de la voie verte Albi-Cap Découverte (81) ou la création de maisons de site et de sentiers d’interprétation à Sumène, dans le Gard (30).
Parallèlement, elle entend mettre en place deux dispositifs. Le Pass Tourisme aidera les entreprises à hauteur de 20 000 euros par an pour des projets inférieurs à 100 000 euros. En outre, le contrat de développement et d’innovation touristique permettra de délivrer des subventions jusqu’à 100 000 euros pour des projets dépassant 100 000 euros. Les deux systèmes ont vocation à soutenir les « projets de modernisation de campings, d’hôtels, de maisons d’hôtes, etc. ».
Dans cette optique, la Région s’est alliée à l’Union européenne afin de créer un fonds de financement pour le développement touristique. Doté de 100 millions d’euros, il est consacré aux acteurs publics et privés.