Eau thermale, de mer ou banale… thermalisme, thalasso, spa, thermoludisme… une tour de Babel où ceux qui se ressemblent, ne parviennent pas à se parler. Confusion des discours, qu’ils soient pour vendre des prestations similaires, pour déterminer celui qui est en droit ou non de dispenser tel ou tel soin à des clients qui ne comprennent pourquoi ces différences. Ne dit-on pas que c’est la confusion des langues qui paralysa l’achèvement de la tour de Babel ! Le modèle français de système de santé ne pourra pas être maintenu ainsi bien longtemps. Les aspirations de vie évoluent, mais certaines constantes s’affirment. La prévention de santé prendra une place majeure, du fait de l’allongement de la durée de vie. Les métiers de l’eau et du bien-être ont plus d’éléments en commun que de divergences. Le risque n’est pas la concurrence entre eux. Il y a plus à craindre d’une administration influencée ou soumise à des macro-contraintes, ou de tel ou telle qui prétend proposer des prestations et qui ne fait souvent que les déprécier. Pour autant faut-il se contenter de tout normer ? Au sérieux et à la qualité, il faut ajouter l’ouverture sur ce qui se fait au-delà de l’hexagone. Les clients, sauf pour le thermalisme, peuvent aisément « aller acheter ailleurs ». Les syndicats professionnels se doivent d’anticiper. Grands ou plus petits, tous ont leur importance. Il est temps qu’ils se parlent en ne laissant quiconque brouiller la communication et favoriser la dispersion. Qu’ils travaillent ensemble les sujets où la France ne peut plus s’isoler sous prétexte de satisfaire des intérêts sectoriels, alors que l’enjeu est d’être leader sur ce marché de la santé et du bien-être. À défaut, l’équilibre économique des entreprises pour¬rait en être compromis. Les professionnels français ont à relever ce défi pour répondre à un besoin croissant de prévention et de recherche du bien-être par une clientèle qui va encore se renouveler et être plus européenne. Il faut désormais œuvrer ensemble, sans pour autant vouloir construire une haute tour.