Une salle de cryothérapie corps entier, concept jusqu’à présent réservé aux sportifs de haut niveau, s’apprête à ouvrir ses portes au grand public près de Lyon.
Eden Concept propose la première salle de cryothérapie destinée au grand public en France, à Sainte-Foy-lès-Lyon, près de Lyon (69). Avec un lancement prévu au printemps prochain, il regroupera l’Eden Club, centre de remise en forme pour les plus de 40 ans, et l’Eden Ice, centre de cryothérapie corps entier. Accueillant les personnes de 16 ans et plus présentant une certification de non contre-indication, cet espace comprendra trois compartiments. Avant de pénétrer dans la chambre à – 110 °C, il faudra passer par deux sas à – 10 °C et – 60 °C. Les séances, de 1 à 3 minutes, seront encadrées par des professionnels.
Ce système s’avèrerait bénéfique en ce qui concerne le traitement de la douleur, les problèmes dermatologiques, neurologiques, le stress, la fatigue et l’esthétique. L’Eden Ice dispose d’ailleurs de cures complètes. Par exemple, le programme « Rhumatologie », composé de 15 séances, serait recommandé pour les maladies rhumatismales inflammatoires chroniques (arthrite, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, etc.). Mais aussi pour la fibromyalgie, l’arthrose ou encore l’algoneurodystrophie.
Parallèlement, l’Eden Club propose un accompagnement adapté aux objectifs santé, sport ou bien-être. Les membres pourront ainsi accéder à diverses prestations : entretien avec un coach, programme personnalisé, équipements de cardio et renforcement musculaire, suivi via une application mobile ou encore séances de cryothérapie.
« Notre objectif est d’apporter au grand public des technologies qu’il ne trouvera pas dans les salles de fitness », souligne le directeur d’Eden Concept. Il affiche également la volonté de développer ce concept dans les métropoles françaises. Une piste de croissance sera envisagée après une année d’exploitation du concept pilote de Lyon.