Le groupe thermal ValVital a mis en place un programme postcancer du sein qui sera proposé dès la saison 2018. Développé par l’équipe de professionnels médicaux des Thermes d’Aix-les-Bains (73), il complète les cures de trois semaines. Destiné aux femmes ayant suivi un traitement oncologique et en état de rémission (attesté par certificat médical), il a pour objectif de leur faire retrouver la mobilité des membres, au travers d’ateliers de diététique, de relaxation, de réadaptation physique et de soins esthétiques.
Des séances de sophrologie, un atelier nutrition, des groupes de parole avec un psychologue, des cours de pilates, des soins du visage ou encore des soins du corps sont donc inclus dans la cure.
Ce programme sera proposé dans les centres thermaux d’Aix-les-Bains, de Bourbonne-les-Bains (52), de Lons-le-Saunier (39) et de Morsbronn-les-Bains (67). L’établissement d’Aix-les-Bains, qui a scellé un partenariat avec le club d’escrime de la ville, offre une activité spécifique : des séances d’escrime, un sport particulièrement intéressant pour regagner la mobilité du bras, mais aussi l’estime de soi. Les trois autres thermes proposeront, quant à eux, des initiations à la marche nordique ou des activités aquatiques.
Ce type de programmes complémentaires avait notamment été analysé par l’étude PACThe, publiée en 2013 (Aquæ n° 5). Elle avait abordé le gain de la qualité de vie, l’amélioration du sommeil, de même que les troubles de l’humeur ou ceux liés à la reprise de l’activité professionnelle.