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Tourisme

Laurent Wolter – Gérant de Wimex Europe

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Vos objectifs ont-ils évolué depuis la reprise de la société ?

Notre but, pour tous nos produits, est de trouver une qualité de matière première la plus haute possible. Le fabricant Fashy est vraiment à l’écoute de ce que nous lui demandons pour le marché hexagonal. Quand un client exprime un souhait en matière de couleur ou encore de coupe, nous le transmettons directement à notre fournisseur afin d’adapter l’offre. Aujourd’hui, nous souhaitons maintenir cette proximité avec les clients pour répondre au mieux à leurs demandes.

Votre démarche varie en fonction de la catégorie de produits ?

La recherche de la qualité reste notre moteur. Par exemple, pour les maillots de bain, nous voulons évoluer vers un tissu plus écologique. Parallèlement, nous nous positionnons pour un développement du chiffre d’affaires en boutique, dans les établissements thermaux notamment. Concrètement, le maillot ne doit plus être acheté sur place que pour dépanner. C’est pourquoi nous diversifions constamment la collection, en cherchant toujours plus de maintien, en proposant des grandes tailles, etc. Concernant les chaussures jetables, nous avons trouvé une nouvelle matière première antidérapante. Les problématiques ne sont pas les mêmes, mais nous préférons jouer sur la qualité plutôt que la quantité ou les prix, même si nous restons compétitifs. C’est pourquoi nous sommes attachés aux certifications. Nous sommes, par exemple, les seuls sur le marché à détenir des labels sur l’antidérapance des chaussures.

Vous vous positionnez également comme conseiller ?

De nombreux clients nous sollicitent effectivement dans ce sens. Grâce à la proximité que l’on s’efforce de garder avec nos partenaires, nous sommes restés très à l’écoute du marché et de ses évolutions. Et même lorsque l’on me demande des produits que je ne vends pas, je sais orienter au besoin vers les bons interlocuteurs. Nous avons établi des relations de confiance avec les enseignes du secteur et sommes non seulement distributeurs, mais aussi conseillers.

 

ZOOM : Wimex Europe

Cette entreprise, transmise de père en fils, fête ses 25 ans et continue de se développer via trois catégories d’équipements pour les curistes : les maillots de bain, les chaussures antidérapantes et les accessoires.

Les bonnets de bain, accessoires indispensables en cure, sont à l’origine de la création de cette société familiale fondée par Horst Wolter, en 1992. Dirigée depuis 2015 par son fils, Laurent Wolter, Wimex Europe (pour Wolter Import Export) a connu en 2017 une croissance de 12 % par rapport à l’année de la reprise. L’an dernier, la société affichait ainsi un chiffre d’affaires avoisinant les 600 000 euros.

Produits de fabrication européenne
L’entreprise d’Aix-en-Provence (13) est spécialisée dans la distribution de produits pour équiper les curistes. Elle commercialise des maillots de bains, des chaussures antidérapantes et des accessoires, dont les bonnets de bain, qui restent leur élément de référence.
La société est le distributeur exclusif de la marque de fabrication allemande Fashy concernant sa gamme destinée aux curistes. Interlocuteur privilégié de cette firme sur le territoire français, Laurent Wolter transmet les retours clients et permet ainsi à Fashy de développer des collections en accord avec la demande. Wimex Europe souhaite particulièrement s’inscrire dans une démarche de validation de la qualité. Fashy a, par exemple, obtenu le label TÜV pour ses chaussures. Cette certification, délivrée par Technischer Überwachungsverein, un organisme allemand indépendant de contrôle technique, atteste de leur niveau antidérapant et antibactérien. De même, les maillots de bain sont vérifiés par le label Oeko-Tex, délivré par une association allemande. Ce système à échelle mondiale veille aux qualités écologiques des produits textiles et des matériaux accessoires.

Une clientèle santé et bien-être
Wimex Europe collabore principalement avec les professionnels du secteur de la santé et du bien-être. Elle cible ainsi les stations thermales et les centres de thalassothérapie, mais également les spas. De plus en plus d’établissements hôteliers viennent aussi compléter ce portefeuille clients. Leur montée en gamme vers la quatrième ou la cinquième étoile ne pouvant aujourd’hui se faire sans un spa. La société propose d’ailleurs une personnalisation des chaussures de ces établissements, s’inscrivant ainsi dans le développement de leur image de marque.
Face à la demande grandissante, l’entreprise entend désormais se développer sur le marché du jetable consommable pour les chaussures et accessoires (serviettes, culottes, etc.). Dans cette optique, elle a en particulier participé à la création de nouvelles sandales jetables antidérapantes en EVA (éthylène-acétate de vinyle), une demande croissante de ce marché. Enfin, concernant les bonnets de bain, Wimex Europe est toujours en quête de nouveaux designs en accord avec les collections de maillots.
L’entreprise possède également un site internet dédié aux particuliers. Sur cette boutique en ligne, les intéressés peuvent retrouver toute la gamme de bonnets de bain de la marque. Différentes collections (féminines, masculines, enfants, unisexes), matières (tissu, lycra ou caoutchouc), modèles (bonnet de bain, de douche, turban), formes, textures (volants, paillettes, etc.) et designs (fantaisie, classique ou originaux) sont disponibles.

© Wimex Europe

 

wimex-europe.com

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