Les Thermes de Vichy (03) mettent en place une étude sur les bienfaits de la gestion du stress sur l’obésité. Nommée « ObésiStress », elle sera coordonnée par Frédéric Dutheil, professeur au CHU de Clermont-Ferrand (63) et praticien hospitalier. Il est parti du constat que, dans un état de stress important, les hormones régulatrices de l’appétit varient. Parallèlement, il a remarqué que les personnes obèses et stressées maigrissent plus difficilement. Enfin, il souligne que les hormones régulatrices de l’appétit sont sécrétées par les tissus adipeux. L’expérimentation sera la première à s’intéresser à la connexion entre stress et obésité.
La doctorante Jessica Henri Sacleux mènera l’étude à partir d’avril 2018. 140 curistes, présentant une obésité de stade IV, seront répartis aléatoirement dans deux groupes.
Le premier, appelé « groupe témoin », servira de référence. Pendant leur cure de trois semaines, les membres de ce groupe suivront le programme ETP (éducation thérapeutique du patient) Thermaligne. Ce dernier vise à augmenter l’activité physique des patients et à améliorer leurs habitudes alimentaires. Pour la seconde partie de l’échantillon, dite « groupe interventionnel », la cure et l’ETP seront complétés par des ateliers de gestion du stress. Thérapies cognitives et comportementales, méditation en pleine conscience, thérapies d’acceptation et d’engagement sont en particulier au programme.
L’écart entre les deux programmes sera mesuré pendant trois ans. L’IMC, la fréquence cardiaque ou encore des prélèvements de sang seront régulièrement analysés. Parallèlement, les participants devront continuer les exercices. Les résultats devraient être connus d’ici à 2021.