Le Grand Dax investit la scène internationale avec le développement d’un projet de coopération avec la ville de Niš, en Serbie.
Sollicitée par l’ambassade de France en Serbie, l’agglomération thermale dacquoise (40) a été retenue dans le cadre d’un appel à projet du ministère des Affaires étrangères pour la mise en place d’un partenariat avec le territoire de Niš afin d’optimiser et de préserver la ressource thermale. Pour faciliter la mise en place du projet, initié en 2015, le territoire a donc reçu, en novembre dernier, un groupe mené par le chef de l’exécutif de la station thermale de Niška Banja, municipalité de la ville de Niš (Aquæ n° 118).
Les échanges ont permis de préciser les détails de cette coopération qui implique, côté français, le Grand Dax, le cluster thermal aquitain AQUI O Thermes et leurs partenaires, William Terry Conseils et l’Institut du thermalisme. Ces derniers apporteront leur soutien pour une meilleure connaissance serbe de l’eau thermale ainsi qu’à l’élaboration d’une stratégie locale de développement avec l’objectif, à terme, de rendre la station de Niška Banja économiquement autosuffisante. Le programme d’actions prévoit ainsi la mise en place d’une « Haute École » inspirée de l’antenne dacquoise de formation de l’université de Bordeaux. Des échanges étudiants pourront d’ailleurs être envisagés entre les établissements. L’exploitation des ressources thermales dans le secteur du bien-être sera également à l’ordre du jour avec la création d’un centre thermoludique à Niš. Parallèlement, la station thermale serbe fera profiter le Grand Dax de son savoir-faire en matière de thermalisme médical, plus particulièrement dans le domaine de la rééducation fonctionnelle.
Le programme de coopération pourrait se poursuivre jusqu’en 2019.