L’étude TCAP (Thermalisme en cure et activité physique) a été réalisée avec le soutien de l’Afreth (Association française pour la recherche thermale) et publiée en avril 2017 dans la revue Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. Dirigée par le Pr Thierry Paillard de l’université de Pau et des Pays de l’Adour (64), elle avait pour ambition de démontrer le rôle du sport au cours des cures thermales pour élever le niveau d’activité des plus âgés. L’équipe est partie du constat que les soins s’accompagnent rarement d’exercices, malgré les bienfaits qu’ils peuvent apporter, notamment sur les habitudes sportives.
Les chercheurs ont effectué leur expérimentation en 2013 au sein des thermes de Bagnères-de-Bigorre (65). 42 personnes de plus de 65 ans ont été suivies pendant un an. Elles devaient présenter une pathologie de l’appareil locomoteur, une maladie respiratoire, une affection ORL ou une fibromyalgie. Une faible activité physique faisait également partie des critères. Des antécédents de troubles musculaires, neurologiques ou encore cardiovasculaires étaient rédhibitoires.
Pendant la cure, l’échantillon a donc participé, en plus des soins classiques, à des séances de sport 4 fois par semaine. Au programme : marche rapide et gymnastique d’entretien. Des données ont été collectées, dans un premier temps, au début et à la fin du séjour au sein de l’établissement – poids, taille, forme physique, état psychologique et qualité de vie liée à la santé. Un suivi a par ailleurs été opéré à 15 jours, 2 mois, 6 mois et 1 an de la fin de la cure.
Les résultats mettent en avant, entre autres, une baisse de l’IMC (indice de masse corporelle), une amélioration de la souplesse, une hausse de la distance de marche maximale. L’estime de soi et la motivation sont également accentuées. Les scientifiques ont par ailleurs noté une nette augmentation du volume d’activités physiques pratiquées chez 64 % des participants après la fin des soins. L’étude conclut que l’inclusion de séances d’exercice parallèlement aux cures thermales permet d’assurer un maintien de l’activité lors du retour au domicile.