La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 a été promulguée par le président de la République le 30 décembre dernier. Elle vise un retour vers l’équilibre des comptes en 2020 et prévoit en particulier un plan d’économie de 4,2 milliards d’euros, la suppression du RSI (Régime social des indépendants) ou encore la revalorisation de l’allocation solidarité aux personnes âgées.
> L’Ondam (Objectif national de dépenses d’assurance maladie), qui concerne les soins de ville, d’hospitalisation et les centres médicosociaux pour le public et le privé, ne doit pas dépasser les 2,3 % de progression par an pour la période 2018-2020.
> Le gouvernement prévoit 4,2 milliards d’euros d’économie dès cette année, dont 1,2 milliard grâce à l’amélioration de la performance interne des établissements de santé et médicosociaux ; et 1,5 sur les médicaments et produits de santé.
> Le « minimum vieillesse », allocation de solidarité aux personnes âgées, sera revalorisé sur trois ans. Il augmentera de 30 euros au 1er avril 2018, de 35 euros au 1er janvier 2019 et de 35 euros au 1er janvier 2020.
> Un plan d’investissement permettra aux établissements de santé d’opérer un « virage numérique », notamment pour améliorer le parcours de soins.
> Une augmentation sera apportée au financement des établissements et services accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie ou handicapées. 22 milliards d’euros leur seront consacrés cette année. Cela représente une hausse de 2,6 % par rapport à 2017.
> Les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) verront une hausse de leur accueil. Plus de 4 500 places permanentes seront notamment créées, ainsi que 700 environ en accueil de jour et 482 en hébergement temporaire. Par ailleurs, un budget de 100 millions d’euros sera dédié au taux d’encadrement, à la qualité des accompagnements et aux conditions de travail. Et 10 millions pour les astreintes de nuit.
> Trente équipes spécialisées Alzheimer seront mises en place d’ici à 2019. Parallèlement, plus de 200 nouvelles places seront ajoutées dans les pôles d’activité et de soins adaptés et 272 en unité d’hébergement renforcé pour un budget de 15 millions d’euros.