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Société

Partenariat entre Pierre Fabre et MÊME

PF-memeLa filiale dermocosmétique de Pierre Fabre s’associe avec MÊME, qui propose une gamme de produits pour lutter contre les effets indésirables des traitements anticancéreux.

Pierre Fabre Dermo-Cosmétique (PFDC) a signé un partenariat avec MÊME, une startup française spécialisée dans le confort des patients sous traitements anticancéreux. Effectif depuis le 1er janvier 2018, il fait de la filiale du groupe pharmaceutique le second investisseur, après Otium Brands, à entrer au capital de la jeune marque de cosmétique créée par Judith Levy et Juliette Couturier en 2014.
Cette collaboration impliquera en particulier les équipes commerciales et les visiteurs médicaux d’Eau Thermale Avène, marque de Pierre Fabre axée sur les peaux sensibles. La coopération a pour ambition de développer la notoriété, auprès des services de cancérologie et des pharmacies, de la gamme MÊME. La startup était présente dans près de 350 pharmacies. En s’alliant avec les équipes de PFDC, elle espère s’implanter dans 1 500 officines.

Accompagner scientifiques et patientes
MÊME a été fondée, à l’âge de 23 ans, par Judith Levy, diplômée en design industriel, et Juliette Couturier, sortie de Sciences-Po et de HEC. Toutes deux avaient accompagné leurs proches dans leur lutte contre le cancer. Rapidement, elles ont fait appel à un comité scientifique et à des femmes concernées par la maladie pour développer leurs produits. Elles ont également collaboré avec P&B, fabricant de cosmétique pharmaceutique, pour les recherches des formules. La marque a ainsi développé une gamme de produits destinés à contrer les effets secondaires indésirables des traitements anticancéreux comme les irritations du cuir chevelu ou le syndrome mains-pieds. En février 2016, les fondatrices ont lancé une étude clinique sur 70 femmes afin de tester leurs produits. Menée avec le Centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard et l’hôpital privé Jean-Mermoz, à Lyon (69), l’expérimentation a montré des résultats concluants.
La gamme est donc commercialisée depuis janvier 2017 sur le site internet de MÊME et en pharmacie. Au cours de l’année, la startup a par ailleurs créé des partenariats avec plus de 40 services de cancérologie.

Avène engagé contre le cancer
La coopération avec Pierre Fabre s’explique par l’engagement du groupe auprès des patients atteints de cancer via les laboratoires dermatologiques Avène. En effet, en 2007, Eau Thermale Avène a dirigé une expérimentation sur l’efficacité de la crème Cicalfate sur les radiodermites. La marque a également mené une étude visant à montrer les bénéfices des soins thermaux vis-à-vis des effets secondaires cutanés des traitements anticancéreux. Par ailleurs, les laboratoires se sont engagés de multiples façons : en rejoignant des associations telles que « Belle et Bien », qui aide les femmes en cours de traitement, ou « Tout le monde contre le cancer ». Ou bien encore en proposant One Smile dès 2015, un programme de formation et d’information pour les professionnels de santé sur la prise en charge des patients en cures post-cancer, développé avec des onco-dermatologues.

© PFDC – MÊME

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