Dix ans après le premier Baromètre santé environnement de Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ARS (Agence régionale de santé) et la région ont confié à l’ORS (Observatoire régional de la Santé) la réalisation d’une nouvelle étude. Elle interroge sur le lien entre santé et environnement. 2 000 personnes ont ainsi été sondées durant l’été 2017. Cet indicateur a servi à l’élaboration du Plan régional santé environnement 2015-2021 adopté en décembre dernier.
Les résultats soulignent que 71 % sont particulièrement sensibles à l’environnement, possiblement néfaste pour leur santé. Les trois quarts des habitants ont effectivement peur de développer un problème de santé lié à la pollution (asthme, allergies respiratoires, cancer, etc). 9 habitants sur 10 estiment par ailleurs que la qualité de l’air s’amenuise et plus de la moitié pense que cela peut nuire à leur santé.
En matière de risques sanitaires, les pesticides arrivent en tête des craintes. Un résultat corrélé avec l’augmentation du nombre de consommateurs de produits bio. Ils étaient 70 % en 2017, contre 40 % en 2007. Enfin, le baromètre s’est intéressé aux sources d’information de la population. Il révèle que 58 % considèrent être bien renseignés sur les dangers de la pollution. Bien que la presse soit à l’origine de leur information, leur confiance va aux médecins en priorité.