L’ADEME et le cluster de la région Auvergne-Rhône-Alpes donnent aux centres thermaux des conseils pour améliorer leurs performances énergétiques.
Conçue par Innovatherm (Aquæ n° 102) et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) après une étude de terrain, la brochure Thermalisme, de l’énergie à revendre est destinée aux professionnels du thermalisme. Distribuée aux membres du cluster dans un premier temps, elle sera diffusée à l’échelle nationale dans le courant de l’année 2018. Elle fournit des pistes pour revaloriser la chaleur des eaux thermales à des fins énergétiques.
La publication propose ainsi une méthodologie complète en trois points. À commencer par la réalisation d’un audit comprenant la détermination d’indicateurs chiffrés, comme la consommation moyenne d’eau par curiste. La seconde étape consiste à maîtriser les dépenses énergétiques. Plusieurs pratiques sont alors recommandées, comme le remplacement des matériels énergivores et/ou la renégociation des contrats d’énergie. Enfin, elle présente la méthode menant à la valorisation de l’énergie thermale. Son ambition étant de dégager des solutions adaptées à l’établissement : équipements de stockage, échangeur thermique, pompes à chaleur, etc.
Les résultats escomptés, gains économiques ou progrès environnementaux, sont abordés. Tout comme les témoignages des directeurs des établissements ayant participé à l’étude collaborative intitulée VERTH (Valorisation énergétique des rejets d’eau thermale) à la base du projet.
Lancée en 2016, elle a été réalisée par Terrajoule. L’entreprise de conseils et maîtrise d’oeuvre spécialisée dans les énergies durables a diagnostiqué six thermes de la région, à Bourbon-l’Archambault (03), La Bourboule (63), Chaudes-Aigues (15), Néris-les-Bains (03), Royat (63) et Vichy (03). Elle avait pour objectif d’analyser les performances énergétiques, d’identifier les besoins et de proposer des solutions techniques, de préférence thermodynamiques, pour valoriser les rejets de chaleur des eaux thermales. La finalité étant de présenter des propositions de valorisation externe et un projet économiquement viable.