L’établissement toulousain, qui a rouvert en 2015, à la suite d’un plan de rénovations, mise sur l’accueil d’une clientèle touristique et d’affaires, ainsi que sur son spa Graine de Pastel.
Situé dans le centre-ville de Toulouse (31), La Cour des Consuls, établissement faisant partie du réseau MGallery by Sofitel, abrite 32 chambres, dont 6 suites, le restaurant gastronomique Le Cénacle, deux salles de réunion, une salle de fitness, ainsi qu’un spa. Dirigé par Hadrien Pujol, il est la propriété du Cité-Hôtels Groupe, entreprise créée en 1963, qui compte 4 établissements hôteliers, dont 2 positionnés sur le segment haut de gamme, comme l’Hôtel de la Cité de Carcassonne (81). Dans le passé, le bâtiment de La Cour des Consuls était composé de deux hôtels particuliers, existant depuis le 18e siècle, dans lesquels les consuls de la ville ont vécu. Une rénovation globale des deux entités, menée entre 2009 et 2015, a donné naissance au complexe actuel.
Urbain et haut de gamme
Le programme de rénovations, orchestré par Chantal Peyrat, architecte d’intérieur, a donné lieu à la réfection des espaces et à la qualification de l’établissement en cinq étoiles. Il a été réalisé en prenant appui sur les éléments architecturaux des bâtiments, dont certains, comme les façades ou l’escalier, sont classés monuments historiques. Situé en milieu urbain, le complexe parie non seulement sur l’accueil d’une clientèle de tourisme, mais également en déplacement d’affaires, grâce à l’aménagement de deux espaces de réunion. Baptisées la Bibliothèque et la Salle du Conseil, elles permettent d’accueillir, au total, 60 personnes. La Cour des Consuls est le seul établissement hôtelier de la ville à posséder cinq étoiles, ainsi que des aménagements bien-être et de restauration.
Graine de pastel, partenaire exclusif
D’une superficie de 300 m², le Spa La Cour des Consuls par Graine de Pastel comprend quatre cabines de massages, un hammam, une fontaine à glace et une tisanerie. Ces trois derniers équipements constituent l’espace bienêtre, dont l’accès est libre pour les clients de l’hôtel. Depuis son ouverture en 2015, l’espace collabore, de manière exclusive, avec la marque de produits de soins Graine de Pastel, dont les formulations sont réalisées à base de pastel (plante). Tous les protocoles mis en place se fondent sur l’utilisation de cette gamme créée en 2003 par Carole Garcia et Nathalie Juin et fabriquée en région toulousaine. Elles ont exploité l’huile de pastel, un actif végétal aux propriétés nutritives et protectrices, riche en acides gras et en omégas 3, 6 et 9. Parmi les soins proposés se trouvent le modelage Détente aux coques de Cocagne, réalisé avec des ballotins en lin, ou encore Détente aux galets de Garonne, basé sur l’utilisation de galets chauffés et posés sur des points de relaxation. Au-delà des soins à la carte, le Spa La Cour des Consuls par Graine de Pastel collabore également avec des prestataires indépendants, leurs « experts », spécialisés dans des disciplines telles que la sophrologie, la réflexologie, l’hypnose, la nutrition ou le yoga. De plus, le spa travaille avec l’espace fitness, équipé d’appareils Technogym, où un coach sportif intervient pour une prise en charge personnalisée. En 2018, le spa proposera des sessions de yoga accompagnées d’un petit déjeuner pour les clients extérieurs à l’hôtel.
3 questions à Séverine Matose, Spa manager, Le Spa La Cour des Consuls par Graine de Pastel
Pouvez-vous nous présenter votre spa ?
Ouvert depuis 2015, nous sommes un spa qui travaille exclusivement avec la marque Graine de Pastel, via laquelle nous avons développé des protocoles signatures en nous basant sur leur gamme. À notre ouverture, elle était distribuée uniquement en « retail ». Nous l’avons choisie, car elle correspondait au positionnement écologique et de soins à la française que nous recherchions. En effet, nous accordons beaucoup d’importance à la démarche écologique, nous faisons attention à nos déchets et effectuons un tri. Le spa comprend à la fois un espace réservé aux soins et à la détente et des équipements complémentaires comme le hammam et la fontaine à glace. Pour des raisons historiques, dues au patrimoine de notre bâtiment d’implantation, nous n’avons pas pu installer de bassin.
Quel public accueillez-vous ?
Nous recevons, à 90 %, une clientèle extérieure à l’hôtel. Nous avons mis en place des offres et des prestations qui dynamisent ce flux, comme des enterrements de vie de jeune fille ou la tenue, tous les derniers mardis du mois, d’un afterwork. En novembre, nous l’avons ainsi dédié au Movember, mais nous avons également soutenu Octobre Rose. Par ailleurs, nous participons à deux initiatives, la Journée mondiale du bien-être et le Weekend Wellness, orientées vers le grand public.
Quel développement envisagez-vous ?
Nous prévoyons pour 2018 l’installation d’un nouvel espace, un nouveau pôle. Notre spa comprend une cabine supplémentaire, que nous utilisons actuellement comme lieu pour l’équipe, mais nous souhaitons la transformer en y intégrant un nouvel équipement qui viendrait enrichir notre offre. Côté soins, nous allons proposer des soins du monde. Durant un mois, les soins d’un territoire seront mis à l’honneur : prochainement, nous allons ainsi intégrer des soins orientaux, suivis par ceux inspirés de la Chine ou de l’Afrique. Au-delà des protocoles, les cabines seront décorées en fonction du thème.
www.cite-hotels.com / www.sofitel.com