Lancé en novembre, le IA Santé Challenge était consacré à la détection de mélanomes sur des images dermatoscopiques de grain de beauté grâce à l’intelligence artificielle.
Les Laboratoires Pierre Fabre et Microsoft ont lancé, à l’occasion de la 28e édition du Festival de la Communication Santé, qui a eu lieu les 24 et 25 novembre derniers à Deauville (14), le IA Santé Challenge. L’objectif de cette opération était d’utiliser l’intelligence artificielle afin d’identifier un mélanome à partir d’images dermatoscopiques d’un grain de beauté. Ont été invités à participer des data scientists, des étudiants, des centres de recherche, ou encore des écoles. Pour les accompagner dans leur conception, des milliers de clichés ont été mis à disposition des candidats, ainsi que la plateforme de cloud Microsoft Azure. Deux prix seront remis, le premier récompensera le projet mis au point durant l’événement, et le second sera sélectionné parmi ceux déposés en ligne puisque le IA Santé Challenge a également été ouvert sur iasantechallenge.bemyapp.com. Réalisables en anglais, les candidatures peuvent être enregistrées sur ce site jusqu’au 31 décembre prochain. Les deux équipes victorieuses remporteront un accompagnement au sein de l’AI Factory de Microsoft, au coeur de la Station F. Avec cette initiative, les Laboratoires Pierre Fabre ont annoncé la création d’un baromètre consacré à l’intelligence artificielle en santé. Publié chaque trimestre, il reviendra sur les usages en la matière dans différents champs d’application. À retenir : Avec le IA Santé Challenge et le baromètre trimestriel, les Laboratoires Pierre Fabre investissent le secteur de l’intelligence artificielle en santé.