Le groupe mise sur les nouvelles technologies pour améliorer l’expérience client tout au long du séjour grâce à la connexion des objets et des systèmes.
Marriott International a collaboré avec Samsung et Legrand afin de créer « IdO Guestroom Lab », un prototype de chambre du futur reposant sur « l’Internet des objets ». Conçu au sein du laboratoire d’innovation du groupe hôtelier, il a pour objectif d’améliorer l’expérience client, d’agir en faveur du développement durable et de réaménager les chambres pour qu’elles soient plus fonctionnelles. Pour cela, les appareils et les systèmes installés dans les chambres et les applications fonctionnent en interaction. Parmi les exemples de fonctionnalités citées se trouvent des commandes vocales pour générer la projection d’une séance de yoga sur un miroir, demander l’intervention du personnel d’entretien, faire couler l’eau à la température souhaitée… Les informations recueillies sont compilées pour construire le profil client. Avec ces solutions, Marriott souhaite ainsi optimiser la chambre en fonction des voyageurs, qu’ils soient en déplacement professionnel ou en quête de relaxation. Le prototype sera testé pendant trois mois, puis les trois entreprises partenaires analyseront les résultats afin de poursuivre le développement du concept. Les dispositifs seront progressivement intégrés aux chambres des hôtels dans les cinq prochaines années.