L’opérateur associatif de villages vacances poursuit son développement, engage de nouveaux travaux de rénovation et réfléchit aux questions bien-être.
Présent dans 48 départements et 12 régions, VVF Villages assure la gestion et la commercialisation de 83 villages vacances en France. Le groupe mise sur des implantations en milieux ruraux, mais également en moyenne montagne, favorisant ainsi l’attractivité touristique de ces territoires. Plus de la moitié des complexes dont la gestion est assurée par VVF Villages, 64 %, est la propriété des collectivités (départements, communes, communautés de communes). Comptabilisant plus de 2 millions de nuitées par an, les établissements du réseau ont généré en 2016, un chiffre d’affaires de 73,7 millions d’euros, soit une progression de 3,8 % par rapport à la saison précédente. Leurs forts taux d’occupation sont concentrés l’été (87 %) et l’hiver (72 %) pour les vacanciers. Pour l’activité groupe, qui a rencontré en 2016 une augmentation de 20 %, le taux d’occupation le plus fort est constaté au printemps, avec 51 %.
Structure
Depuis le début de la présidence de Paul Reynal au conseil d’administration de VVF Villages, le groupe a mis en place des dispositifs destinés à optimiser la gestion et la commercialisation des prestations. Le numérique a également été investi, ce qui donne lieu à une progression des ventes réalisées par le biais du site internet : 11 millions d’euros de chiffre d’affaires générés en 2016 pour 18 560 réservations (+ 18 % par rapport à 2015). Cet automne, le groupe a adopté une autre organisation avec la création d’un comité exécutif animé par Didier Rembert, délégué général. Le comité exécutif est composé de cinq pôles : Communication, Développement & Innovations, dirigé par Paul Cohen, Commercial, supervisé par Bruno Mounier, Administratif et financier, géré par Serge Bruot, Opérations & Capital humain, dirigé par Odile Mahé et le pôle Immobilier, piloté par Fabrice Roubeyrie. Cette réorganisation donnera lieu à la présentation, au printemps prochain, d’un plan détaillant les actions à mener notamment au niveau du bien-être. VVF Villages est par ailleurs engagé dans une démarche RSE qui se traduit par un travail mené autour de quatre axes : développer des missions sociales et solidaires, faire des salariés des acteurs dans un modèle managérial différenciant, promouvoir des engagements responsables et durables, et intégrer des enjeux environnementaux.
Développement
Après plus de 60 millions d’euros de travaux engagés sur 4 ans, les investissements se sont poursuivis en 2017 avec la mobilisation de 15 millions d’euros dédiés à des transformations dans des complexes. Pour les prochaines années, 19 nouveaux chantiers ont été programmés. En octobre, le groupe a inauguré le VVF Villages de Blériot- Plage (62) qui a bénéficié de rénovations donnant lieu à la création d’une salle de fitness, d’une piscine couverte, d’une salle de massage, ainsi que d’un hammam. En 2018, des travaux seront réalisés au sein du VVF Villages le Barcarès (66). Cet établissement, dont l’ensemble des lits a été repris par le groupe après avoir été divisé avec deux autres opérateurs, deviendra le flagship de VVF Villages.
3 questions à : Paul Cohen, délégué pôle Communication, Développement & Innovations ; Matthieu Hockauf, responsable Communication VVF Villages
Quelle est l’actualité du groupe ?
Depuis 10 ans, VVF Villages a mené une politique de transformation et de changement très forte, sous l’impulsion du président Paul Reynal. En effet, l’ensemble des prestations, de la restauration à l’hébergement, a été repensé. Quant à l’animation, notre objectif était de créer un vrai contenu pédagogique qui ferait sens auprès des plus jeunes, de 3 mois jusqu’à 17 ans. Tout cela, sans perdre les valeurs fortes fondatrices de VVF Villages et proposer des vacances de qualité au plus grand nombre, une convivialité et des relations humaines entre les équipes et les vacanciers totalement préservées.
Quels sont les projets de développement ?
Depuis 3 ans, alors que le tourisme social continue de se restructurer, VVF Villages a sorti la tête de l’eau avec des chiffres positifs depuis trois exercices ; ce qui se traduit de fait par une augmentation du chiffre d’affaires global sur l’exercice 2016 de 6 %. Depuis cet automne, VVF Villages a opté pour une organisation originale puisqu’elle vient de créer un comité exécutif avec 5 directeurs de pôles, animé par Didier Rembert, délégué général. Paul Reynal a, quant à lui, lancé la préparation du plan 2018/2028 qui présage une véritable stratégie de conquête et d’innovations fortes en cours d’élaboration. Ce projet devrait être présenté en mars 2018 lors de l’assemblée générale élective où le mandat de l’actuel président sera remis en jeu.
Quelles sont les nouveautés bien-être mises en place ?
Avec les Espaces Zen intégrés aux villages, nous souhaitons offrir aux vacanciers des lieux où faire une sieste, prendre le temps de lire ou de se détendre dans des hamacs, des Big Bags ou encore sur des chaises longues, cela dans une atmosphère calme. Ensuite est prévu un partenariat avec la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV), ce qui donnera lieu à des animations sportives, de l’aquagym ou encore à des séances de stretching.