La maladie chronique dermatologique est au coeur d’une étude déterminant le niveau de bien-être des personnes concernées grâce à une enquête internationale.
Publié par LEO Innovation Lab et Happiness Research Institute Copenhague, le World Psoriasis Happiness Report résulte d’une enquête réalisée auprès de 121 800 personnes souffrant de psoriasis et issues de 184 pays. Elle avait pour objectif de déterminer l’impact de cette pathologie sur le bonheur des personnes interrogées. Afin de rendre compte des résultats et d’isoler les différences, les données de 19 pays ont été intégrées à l’analyse détaillée : Brésil, Colombie, Mexique (Amérique latine), France, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande (Europe occidentale), Norvège et Danemark (pays nordiques), Russie, Espagne, Portugal, Italie, Grèce (Europe méridionale), États-Unis, Canada et Australie (Amérique du Nord et Australie).
État des lieux
Les pays où les personnes touchées par le psoriasis sont les plus heureuses sont le Mexique, la Colombie, l’Espagne, le Brésil et le Canada, laissant la Chine, le Japon et le Royaume-Uni occuper les dernières places du classement. Le psoriasis entraîne des répercussions sur le bonheur, le bien-être, ainsi que sur la qualité de vie des patients. Le World Psoriasis Happiness Report a ainsi relevé les différences de niveaux de bien-être entre les personnes souffrantes et la moyenne nationale. Les résultats diffèrent selon les pays : – 7,8 % pour le Portugal contre – 37,4 % pour l’Australie. Afin d’expliquer cet écart, deux hypothèses sont avancées : la culture du pays et la comparaison sociale. L’impact du psoriasis sur le bonheur est plus perceptible chez les femmes que chez les hommes. En effet, elles éprouvent davantage de stress et de solitude que ces derniers. Le rapport révèle que les répercussions sur le bonheur sont dépendantes des symptômes de la pathologie : les troubles ambulatoires, du sommeil, les articulations et les lésions douloureuses sont les conséquences les plus marquées. Cette différenciation s’applique aussi aux parties du corps atteintes : les parties génitales, les cuisses, les pieds, les genoux et les mollets sont les endroits du corps touchés par le psoriasis, ce qui conduit à un état de mal-être très prononcé. De plus, un lien entre le niveau de bonheur et le degré de gravité du psoriasis a été établi.
Quelle prise en charge ?
L’indicateur psychologique prédominant de mal-être chez les personnes souffrant de psoriasis est le stress. Le World Psoriasis Happiness Report insiste sur le fait que, en réduisant les états de stress, plus d’un tiers des personnes atteintes de psoriasis verraient leurs conditions de vie s’améliorer véritablement. Par ailleurs, l’étude indique que 33 % des sondés se sentent seuls, bien que ce pourcentage varie selon les pays ; ce qui représente un autre facteur important de mal-être. De plus, 48 % des personnes malades considèrent que les professionnels de santé ne comprennent pas les répercussions du psoriasis sur le bien-être. La synthèse de l’étude sur aquae-officiel.fr