AQUÆ
Tourisme

Thermes de Digne-les-Bains #115

thermes de digneL’établissement thermal poursuivra en 2018 ses projets en matière de protocoles d’éducation thérapeutiques mais également d’élaboration de son futur espace thermoludique.

Les Thermes de Digne-les-Bains (04) connaissent depuis plusieurs années une progression de leur fréquentation de curistes conventionnés qui bénéficient de soins thermaux réalisés grâce aux eaux chlorurées, sulfatées, sodiques et calciques de la source exploitée. Après le lancement en 2017, des cures et mini cures destinées à lutter contre l’allergie à l’ambroisie et de l’étape détente post trail, le complexe thermal poursuit l’intégration de nouveaux programmes pour la saison prochaine.

Du nouveau en 2018

L’établissement thermal provençal lancera la cure spécifique « Polyposes naso-sinusiennes ». Elle s’adressera aux personnes souffrant de polypes dans les sinus et les fosses nasales et qui ont des troubles de l’odorat ainsi qu’une rhinite constante. Le soufre présent dans l’eau thermale réduira l’inflammation des muqueuses qui seront également nettoyées grâce aux soins thermaux et aux séances de rééducation respiratoire collectives réalisées par un kinésithérapeute. La mini cure « Pré & post-tendinite » a été mise au point pour les sportifs souhaitant prévenir le déclenchement d’une tendinite chronique ou en rééducation du tendon. Les soins quotidiens de rhumatologie seront ainsi adaptés au cas du curiste qui bénéficiera également de l’accès aux équipements du club de sport des thermes, au sauna et aux parcours de trail de la station, labellisée Spot de Trail. Le complexe mettra également en place, en 2018, le séjour Bien-être « Bulles tibétaines ». D’une durée de trois jours et deux nuits, il sera composé d’un massage de bien-être tibétain, d’un rituel Prestige (bain bouillonnant au lait parfumé, gommage, enveloppement, modelage personnalisé de 30 minutes), d’un modelage sous eau thermale, d’une séance de sauna et de hammam ainsi que de la visite guidée de la maison d’Alexandra David-Néel, exploratrice née en 1868 et ayant habité à Digne-les- Bains juste avant son décès.

Prévention santé

Dans le but d’accompagner au mieux les curistes dans leur quotidien, les thermes ont la volonté de développer leurs actions en matière de protocoles d’éducation thérapeutique et d’en vérifier scientifiquement les actions. Ainsi, en 2018, une étude sera réalisée et portera sur un protocole d’éducation thérapeutique susceptible d’être mis en place pour les problèmes tendineux, en particulier ceux concernant le tendon d’Achille. Ce dispositif prendra la forme d’une collaboration avec les médecins de la station et un partenariat pourrait être tissé avec le projet Alcotra (Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière). Ce dernier est un programme de coopération transfrontalière européenne concernant le territoire alpin entre la France et l’Italie qui vise à améliorer la qualité de vie des populations et le développement durable des territoires et des systèmes économiques et sociaux transfrontaliers. Ce développement sur la prévention santé précède celui qui se concrétisera avec l’ouverture d’ici à 2020 d’un nouvel espace thermoludique qui s’attachera également à intégrer la composante santé à la prise en charge de la clientèle.

3 questions à :  Jean-Jacques Many, Directeur des Thermes de Digne-les-Bains

Quel bilan tirez-vous de la saison qui s’achève ? 

Nous pouvons d’ores et déjà affirmer que cette année est une nouvelle fois positive. Après une progression constatée de 9 % en 2016, nous prévoyons une augmentation de 7 % de notre fréquentation en 2017, avec plus de 6 400 curistes accueillis. Les chiffres indiquent que notre activité progresse pour l’orientation rhumatologie ainsi que pour la double orientation RH et voies respiratoires, ce qui est une source de satisfaction pour nous. Il est important de mentionner que nous avons particulièrement bien commencé la saison, avec une forte augmentation de curistes dès l’ouverture en février. L’activité s’est maintenue en mai et la forte affluence de touristes, traditionnelle les mois d’automne, se poursuivra également en novembre.

Quels sont vos projets pour 2018 ? 

Avant le lancement de nos nouveaux soins, nous avons prévu de réaliser, durant l’intersaison, un travail destiné à optimiser le confort des curistes mais aussi de nous engager dans une démarche qualité. En effet, nous travaillerons à l’acquisition de la certification Aquacert. Dans la même dynamique d’amélioration de nos prestations, nous allons renouveler nos équipements de balnéothérapie mais aussi opter pour une nouvelle organisation au niveau de la piscine de mobilisation.

Et à plus long terme ? 

Le deuxième semestre 2018 marquera le lancement des travaux qui donneront lieu à la création d’un nouvel espace thermoludique qui aura pour but d’étendre notre activité thermale aux thématiques du bien-être mais également de la santé. Nous maintiendrons notre activité durant sa construction étant donné que c’est une extension de notre établissement thermal actuel. Avec cette nouvelle construction, nous aurons ainsi la possibilité de développer notre offre comme nous l’envisageons et comme elle est recherchée aujourd’hui, ce qui n’est pas possible avec l’outil spa que nous avons à l’heure actuelle. L’ouverture de cet équipement, est programmée pour fin 2019-début 2020.

thermesdignelesbains.com

 

 

 

 

 

À lire aussi...

Vacances : 10 lacs à découvrir en France

Aquae

Archéologie sous-marine : le musée du Ponant

Aquae

Focus sur l’innovation en habitat aquatique

Aquae

Leave a Comment

vingt − 12 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »