Infrastructures urbaines innovantes et équipements sportifs ou de santé seront créés dans le futur éco-quartier établi en région parisienne.
Prochainement établi à Melun (77), Woodi est un projet de nouveau quartier qui a été conçu afin de « prendre soin » de ses habitants. Initié par le Crédit agricole immobilier, Loticis et la ville de Melun, cet éco-quartier s’établira sur 65 hectares et sera composé de 2 700 logements. Cet environnement à énergie positive permettra d’accueillir 8 000 personnes qui pourront ainsi bénéficier de nombreux équipements dédiés à l’amélioration de leur quotidien, qui seront installés à proximité des hébergements. La santé a été intégrée au projet grâce à la construction d’un Santépôle tandis que l’activité physique sera, quant à elle, possible grâce à la création d’un parcours sportif, d’un gymnase ainsi que d’une « Plaine des sports ». De plus, les infrastructures urbaines permettront de se déplacer au maximum à vélo. Une conciergerie de quartier, tenue par la société La Conciergerie Solidaire, travaillera en collaboration avec des prestataires locaux issus de l’économie sociale et solidaire dans le but de proposer divers services liés au quotidien, à la mobilité mais également au bien-être (coiffure, manucure…). Le programme de travaux de Woodi a été divisé en trois phases. La première, qui comprend 900 logements, le gymnase ou encore la conciergerie se terminera en 2020. La totalité des équipements devrait être livrée en 2026.
A retenir : Une conciergerie solidaire favorisera l’organisation d’animations ainsi que la réalisation de prestations bien-être pour les habitants du quartier.