L’eau Kangen, terme qui signifie « retour aux sources » en japonais, est une eau alcaline obtenue par électrolyse de l’eau du robinet grâce à un appareil mis au point par la société nippone Enagic et commercialisé en France via un réseau de distributeurs.
Grâce à son pH alcalin, l’eau Kangen combattrait l’acidose et ses nombreux effets indirects sur la santé dont le diabète, les infections urinaires, la goutte, l’ostéoporose, le transit intestinal, ou encore les problèmes de peau et de poids. Le corps, constitué de plus de 75 % d’eau, concentre de plus en plus d’acidité avec l’âge. Le stress, la pollution et une alimentation déséquilibrée y contribuent fortement. L’acidose pousse l’organisme à puiser le calcium dans ses propres tissus pour s’alcaliser sans parvenir pour autant à rééquilibrer le pH de l’eau intracellulaire. D’après les recherches effectuées par la société Enagic, seule la consommation d’une eau alcaline peut rétablir en quelques semaines l’équilibre perdu.
Les eaux naturellement basiques se trouvent en général près des montagnes, des glaciers ou dans des zones volcaniques. Ainsi, en France, plusieurs sources, notamment dans le Massif central, les Ardennes, et à Lourdes, sont naturellement alcalines. Cette propriété est d’ailleurs intégrée dans l’élaboration de plusieurs soins thermaux.
Au japon, les eaux du Mont Fuji et des Îles Okinawa sont traditionnellement réputées pour leurs vertus liées à leur pH élevé. L’observation de populations exemptes de cancer dans certaines zones serait liée à la consommation d’une eau locale alcaline. Cependant, les traitements pour satisfaire aux normes des réseaux urbains corrigent le pH de l’eau et tendent à détruire sa structure naturelle en formant d’énormes grappes de molécules qui véhiculent mal les sels minéraux et les oligoéléments. Aussi, un foyer sur cinq est équipé d’un appareil de restructuration de l’eau. Le ministère japonnais de la Santé reconnait ces systèmes comme bénéfiques en matière de santé préventive et a homologué plusieurs appareils, dont le Kangen, pour équiper les hôpitaux nippons.